Accéder au contenu principal
Décryptage

Pourquoi un tel regain de tension entre Israël et Gaza?

Publié le :

4 h du matin dans la nuit du 11 au 12 novembre 2019, l'armée israélienne, sur ordre du Premier ministre Benyamin Netanyahu, frappe à l'aide de moyens aériens une habitation à Gaza dans laquelle se trouve Baha Abou al-Ata, l'un des principaux chefs militaires du Jihad islamique. Il meurt sur le coup.

Des Palestiniens se reccueillent près des debris d'une maison détruite par une frappe israélienne sur la Bande de Gaza, le 13 novembre 2019.
Des Palestiniens se reccueillent près des debris d'une maison détruite par une frappe israélienne sur la Bande de Gaza, le 13 novembre 2019. © REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
Publicité

Réaction immédiate du Jihad islamique qui réplique avec des tirs de roquettes vers Israël. Israël riposte à son tour. Le dernier bilan humain fait état de 22 morts, côté gazaoui en deux jours. Pourquoi un tel regain de tension ? Qu'est-ce que le Jihad islamique ? Quels sont ses liens avec le Hamas ? Pourquoi Benjamin Netanyahu attaque-t-il maintenant Gaza ? Peut-on faire un lien avec la crise politique du moment en Israël ? Et où en sont les éventuels accords de paix entre Israéliens et Palestiniens ?

Avec :
- Xavier Guignard, chercheur à Noria et enseignant à Sciences Po
- Guilhem Delteil, correspondant RFI à Jérusalem.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.