Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Être italien, être letton: comment ça marche?

Publié le :

Le débat sur la citoyenneté agite plusieurs pays en Europe. L’Italie réfléchit à une réforme depuis maintenant 15 ans, mais elle n'a jamais abouti. Pourtant, plus d'un million de jeunes nés à l'étranger ou arrivés tout petits en Italie se sentent appartenir à cette nation. Alors ils se mobilisent, pour que cette fois, la loi change. Le reportage de Franceline Beretti.

© REUTERS/Alessandro Bianchi
Publicité

En Lettonie, 11% de la population n'a aucune citoyenneté. Ni lettone, ni autre. Mais à partir de 2020, le Parlement vient de le décider, ce sera terminé : plus aucun enfant né dans le pays ne pourra être non citoyen. Les explications de Marielle Vitureau.

Le déclin de la population russe inquiète les autorités de Moscou. C’est «Bonjour l’Europe» avec Daniel Vallot.

À un mois des élections au Royaume-Uni, les incertitudes du Brexit pèsent lourd
En Irlande, l’ensemble de l’industrie tente tant bien que mal de s’y préparer. Les ports commerciaux en particulier s’inquiètent des obstacles que pourrait poser le Brexit. Un reportage de notre correspondante Emeline Vin.

Son parti espère rafler la mise lors des prochaines élections législatives, mais Nigel Farage, lui, n’est pas candidat. Les précisions de Béatrice Leveillé, alors que le dirigeant du Brexit Party a finalement décidé hier (11 novembre 2019) que son parti ne présenterait pas de candidat face aux députés conservateurs sortants.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.