Accéder au contenu principal
Revue de presse Afrique

À la Une: le procès d’Abidjan promis à Blé Goudé

Publié le :

Charles Blé Goudé.
Charles Blé Goudé. Peter Dejong/Pool via REUTERS
Publicité

Après avoir été acquitté le 15 janvier dernier par la Cour pénale internationale, l’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo sera jugé « devant le tribunal criminel (l’ancienne Cour d’assises) », précise Fraternité Matin, pour des infractions « qui n’ont pas encore été notifiées », complète le quotidien gouvernemental ivoirien. Cela veut bien dire que les faits à lui initialement reprochés ont été requalifiés, compte tenu du nouveau code pénal, a expliqué le Procureur général près la Cour d’appel d’Abidjan.

Justement. Le visage sévère de Marie-Léonard Lebry, c’est son nom, apparaît ce matin à la Une du quotidien Le Patriote. « Le procureur général explique tout », énonce ce journal proche du président Ouattara.

Après le retrait de la procédure des avocats de Charles Blé Goudé, « le procureur persiste et signe, souligne en Une Soir Info, Blé Goudé va être jugé ».

Les avocats de Blé Goudé ont annoncé un boycott « en avançant comme argument que leur client étant jugé à la Cpi, il ne peut l’être à nouveau devant les tribunaux ivoiriens pour les mêmes faits, explique L’Intelligent d’Abidjan. Ils ont également allégué le fait qu’ils n’avaient pas eu assez de temps, pour produire des ob­servations par rapport à une pièce qui leur avait été com­muniquée la veille. »

Ce qui conduit le quotidien Notre Voie à dénoncer en Une la « justice des vainqueurs ». Selon ce journal proche du FPI, « Ouattara veut juger Blé Goudé sans ses avocats ».

Où se tiendrait alors ce procès ivoirien annoncé de Charles Blé-Goudé ? En tout cas, il « ne peut pas être jugé à Abidjan… », affirme en Une le journal Le Sursaut.

Enfin ce titre du journal Le Bélier intrépide : « Procès contre Gbagbo et Blé Goudé à Abidjan, le PDCI condamne », pointe ce journal proche du PDCI d’Henri Konan Bédié.

L’alliance FPI-PDCI en progrès

Justement, de meeting en meeting, l’alliance FPI-PDCI, progressivement, s’installe dans le paysage politique ivoirien. Dernier exemple en date, demain samedi, c’est au stade gravier de Bongouanou, dans l’est du pays, que les deux formations organisent un meeting conjoint. « 4000 personnes » y sont attendues, « pour dire que le PDCI et le FPI se retrouvent dans l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire » déclare au journal Le Temps, le secrétaire national du FPI chargé du Moronou, la région de Bongouanou. N’Da Kamelan, c’est son nom, ambitionne de faire de cet événement une « apothéose », dit-il avec enthousiasme à ce quotidien proche de l’ex-président de la république Laurent Gbagbo.

Nouveau carnage au Burkina

Au Burkina Faso, un deuil national de trois jours débute aujourd’hui après l’embuscade d’avant-hier à la mine d’or de Boungou. Selon un « bilan provisoire », 38 civils ont été tués et 60 blessés lors de cette embuscade.

À Ouagadougou, le journal Le Pays souligne « la vive douleur ressentie par le peuple burkinabè durement éprouvé par l’enchaînement des attaques terroristes qui ne cessent d’endeuiller le pays, surtout dans le Nord et à l’Est. Mais au-delà du choc émotionnel, le peuple burkinabè doit rester mentalement fort, digne et courageux, enjoint ce quotidien ouagalais. Car, tout porte à croire qu’en frappant aussi durement le pays, c’est la résilience du peuple burkinabè que les ennemis de la Nation cherchent à briser », soupire Le Pays.

« Le Burkina continue d’enterrer ses morts », lance en Une Aujourd’hui. Lequel journal ivoirien s’y alarme des « attaques Jihadistes » ayant frappé ce voisin du nord de la Côte d’Ivoire.

Cette attaque est « la plus meurtrière depuis cinq ans », pointe, en France, le journal Libération. Hier soir, ce « attentat » n’avait pas été revendiqué, relève Libé. Dans ce quotidien toutefois, Mahamoudou Savadogo, chercheur au Carrefour d’études et de recherche africain pour la démocratie et le développement, estime qu’il y a « de fortes chances pour que l’État islamique au Grand Sahara soit impliqué », compte tenu du « mode opératoire complexe du dernier attentat ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 04:29
  • 04:15
  • 04:23
  • 04:17
  • 04:17
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.