Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

En Europe, des écoles pour les mineurs étrangers

Publié le :

On les appelle les MNA, les mineurs non accompagnés. En grande majorité des garçons migrants de 16 ou 17 ans qui ont vécu l’enfer dans l’espoir de pouvoir s’installer en Europe.

À la bibliothèque municipale Couronnes, les bénévoles de l'association Paris d'exil donnent des cours de français aux mineurs isolés.
À la bibliothèque municipale Couronnes, les bénévoles de l'association Paris d'exil donnent des cours de français aux mineurs isolés. © RFI/Juliette Gheerbrant
Publicité

Ils seraient 160 000 à avoir tenté leur chance sur le continent depuis 2015. Voilà pour les chiffres officiels qui ne prennent pas en compte tous ceux passés à la clandestinité.

Car à 18 ans, les mineurs deviennent jeunes adultes. Et tous les systèmes de protection disparaissent. C’est pour éviter ce grand saut dans le vide, que l’Italie et la région de Naples ont mis en place des programmes d’accompagnement. Parmi les meilleurs d’Europe. C’est le reportage de Cécile Debarge.

En Bosnie Herzégovine aussi les candidats à l’intégration sont légion. Coincés à la frontière de l’Union européenne au nord-ouest du pays. Dans la région de Bihac, une association d’enseignants s’est mobilisée pour venir en aide et scolariser les plus jeunes. Les explications de Simon Rico.

Et en Grèce, c’est la musique qui aide ces enfants à se relever, à s’évader aussi, et pourquoi pas aussi mieux connaître la société grecque ; cours de violon d’alto, solfège chorale et orchestre sont proposés gratuitement par l’ONG Sistema. Reportage à Athènes signé Joel Bronner.

Petr Kellner, l’autre milliardaire tchèque
Notre portrait est aujourd’hui celui d’un milliardaire, un des hommes les plus riches de Tchéquie, mais aussi du monde. Petr Kellner est aussi très lié au grand patron des médias Daniel Kretinsky, actionnaire entre autres du Monde en France. Son portrait depuis Prague avec Alexis Rosenzweig.

Sur les ruines de la RDA
Comprendre l’ex-RDA en allant se promener sur ses ruines. C’est l’idée de l’historien Nicolas Offenstadt qui a joué aux aventuriers de l’arche perdue, et en a tiré un livre Urbex RDA, paru chez Albin Michel. Alors qu’on s’apprête à célébrer, ce week-end, les 30 ans de la chute du mur de Berlin, il a raconté à Juliette Rengeval en quoi consistait cet Urbex !

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.