Accéder au contenu principal
Un monde de tech

La Darpa télépathie

Publié le :

Le nouveau projet de l’agence de recherche du département de la Défense aux Etats-Unis est de développer une interface cerveau-ordinateur portative pour les soldats américains. Objectif de l’agence ? Permettre aux militaires de contrôler toutes sortes de véhicules ou des armes de façon instinctive, en se servant uniquement de leurs ondes cérébrales.

(Image d'illustration)
(Image d'illustration) Defense Advanced Research Projects AgencyNews And Events (Darpa)
Publicité

Ce n’est un secret pour personne, la plupart des joujoux numériques que nous utilisons quotidiennement ont une origine militaire. Depuis la fin des années 1950, le champion du déploiement de ces innovations high-tech aux États-Unis et dans le monde, se nomme la Darpa.

Les chercheurs travaillant pour l’agence du département américain de la Défense conçoivent toutes sortes de gadgets électroniques destinés aux forces armées du pays. Certaines de leurs inventions, comme Internet ou le GPS, ont conquis depuis longtemps le grand public. D’autres, en revanche comme les technologies qui intègrent les robots tueurs patrouillant sur les champs de bataille, restent réservés exclusivement aux seules activités guerrières.

Parmi ses projets en gestation, la Darpa, cherchait depuis 2015 à connecter les cerveaux des soldats américains aux machines, afin qu’ils puissent contrôler des véhicules ou des armes à la vitesse de la pensée. Ben voilà ! C’est fait, vantent les sites web affiliés à l’agence.

Concrètement, ce dispositif d’électroencéphalographie décrypte en temps réel les ondes cérébrales de son porteur. Cette technologie n’est pas vraiment une nouveauté, les casques dénommés EEG ou les implants neurologiques sont déjà largement utilisés dans le domaine médical pour que les paraplégiques recouvrent en partie leur mobilité.

Le système du département américain de la Défense se présente sous la forme d’un petit patch qui est collé à la base de la nuque du soldat. Cette interface minuscule transfère par ondes radio les signaux neurologiques jusqu’à un boîtier électronique. Un programme d’intelligence artificielle intégré traduit les données en action de commandes pour contrôler divers objets à distance. « Ce dispositif serait parfait pour piloter les drones de reconnaissance, mais aussi ceux de combats », précisent les chercheurs de plusieurs universités américaines qui ont mis au point le procédé.

Mais pas seulement, argumente la Darpa. Les capacités du système dénommé Skintronics profiteraient aux vétérans victimes de blessures neurologiques, afin qu’ils contrôlent par influx nerveux leurs prothèses ou leurs fauteuils roulants.

Une technologie qui permettrait peut-être un jour de reconnecter les nerfs moteurs sectionnés de la moelle épinière d’une personne handicapée, envisagent les chercheurs de l’agence américaine. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.