Accéder au contenu principal
Reportage France

Les maires et les violences

Publié le :

Un maire sur deux ne devrait pas se représenter aux municipales de mars, selon un sondage de l'Observatoire de la démocratie de proximité publié en novembre dernier. Des maires débordés par des tâches de plus en plus nombreuses et complexes. Des élus également malmenés par leurs administrés, comme l'a illustré la mort du maire de Signes, cet été. Alors pour redonner l'envie à ceux qui doutent, le gouvernement souhaite « changer la vie quotidienne des maires ».

Un maire sur deux ne devrait pas se représenter aux municipales de mars, selon un sondage de l'Observatoire de la démocratie de proximité publié en novembre dernier.
Un maire sur deux ne devrait pas se représenter aux municipales de mars, selon un sondage de l'Observatoire de la démocratie de proximité publié en novembre dernier. AFP/ MYCHELE DANIAU
Publicité

C'est l'ambition du projet de loi Lecornu actuellement à l'étude au Sénat. Le texte sera voté le mardi 22 octobre avant de poursuivre son parcours à l'Assemblée nationale. Après des mois de tensions entre les élus locaux et l'exécutif, ce dernier tente de rassurer des maires sérieusement ébranlés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.