Accéder au contenu principal
Aujourd'hui l'économie

Climat, inégalités: les nouveaux défis du FMI

Publié le :

L'Assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) démarre ce lundi 14 octobre à Washington, en présence de tous les États membres. Avec à l’agenda, les priorités fixées par sa nouvelle directrice, la Bulgare Kristalina Georgevia.

La Bulgare Kristalina Georgieva au Forum économique mondial de Davos en janvier 2019.
La Bulgare Kristalina Georgieva au Forum économique mondial de Davos en janvier 2019. REUTERS/Arnd Wiegmann
Publicité

Kristalina Georgevia, qui est la première dirigeante du FMI issue d’un pays émergent, considère que le climat et les inégalités sont devenus des sujets incontournables pour son agence. Des sujets sur lesquels le Fonds a fait jusqu’à maintenant de beaux discours, mais pas de propositions concrètes. Son rôle traditionnel est de veiller à la stabilité financière internationale en jouant les pompiers quand un État se retrouve au bord de la faillite. Et on voit bien avec le nouveau défaut de paiement de l’Argentine malgré le soutien massif du FMI, qu’il a déjà fort à faire avec cette mission première.

La dirigeante du FMI est convaincue qu’il faut taxer davantage le carbone pour faire baisser les émissions

Selon la dernière étude du FMI, un prix du carbone à 75$ la tonne imposé dans tous les pays du G20 permettrait de limiter le réchauffement à +2° d'ici 2100. Il faut donc revoir la fiscalité selon Kristalina Georgevia. C’est efficace reconnaissent les observateurs, mais est-ce réaliste?

La suppression des subventions sur l’essence exigée par le FMI a mis l’Équateur à feu et à sang. Le gouvernement de Quito vient d'ailleurs de renoncer à cette mesure pour mettre fin à la crise. Et c’est la fiscalité carbone qui a déclenché en France le mouvement des Gilets jaunes, là encore elle a finalement été abrogée. Tant que cet impôt écolo sera vécu comme une taxe sur les plus pauvres, sa mise en oeuvre parait bien improbable. Les économistes du Fonds devront donc déployer des trésors d’ingéniosité pour trouver la bonne formule fiscale, écologiquement efficace, égalitaire et politiquement neutre.

Plutôt que de lutter contre les inégalités, le FMI est aussi régulièrement accusé d’aggraver la pauvreté des pays qu’il soutient

Les programmes d’austérité qui accompagnent systématiquement l’octroi de prêts sont effectivement très critiqués depuis les années 80. Récemment l'ONG Jubilee Debt Campaign a accusé le FMI d’outrepasser ses propres règles en prêtant à des pays non solvables. Selon cette ONG britannique, outre l’Argentine, 16 autres pays sont fragilisés par les nouveaux prêts qui leur ont été octroyés par le FMI. C’est le cas entre autres de la Tunisie, de l’Égypte, de l’Équateur ou encore de l’Ukraine. Le Fonds rejette ces accusations, mais ne répond pas à la dernière proposition de l'ONG : privilégier la restructuration des dettes au détriment des créanciers plutôt que de consentir de nouveaux prêts, qui in fine pèseront sur le contribuable.

Le FMI a-t-il les moyens de réaliser l'agenda de sa nouvelle directrice ?

Les ressources du FMI sont basées sur les quotes-parts des pays membres et par les emprunts contractés auprès de ces pays. Or ces ressources sont à renouveler, il y a donc urgence à les augmenter pour adapter la force de frappe du fonds à la taille de l’économie mondiale. Cela passe aussi par une meilleure répartition des pondérations. Donner plus de pouvoir aux pays en développement, parce qu’ils participent plus à la création de richesses, et aussi parce qu’ils sont en première ligne dans la transition climatique ; vu la domination que les États-Unis exercent depuis 75 ans sur cette institution, faire bouger les lignes sera un vrai tour de force, cela fait aussi partie des défis que la Bulgare Kristalina Georgevia devra relever.

►En bref

Un nouveau camouflet pour Libra, le projet de monnaie numérique de Facebook

Pour le G7 elle menace la stabilité financière, par conséquent son approbation par les autorités monétaires est loin d'être acquise. Ce rapport publié hier sur internet sera présenté à l'assemblée annuelle du FMI. Par ailleurs la plupart des partenaires sollicités par le réseau social font défection, dont récemment Visa et Mastercard. Des informations qui seront discutées à la réunion Libra prévue aujourd'hui à Genève.

La balance commerciale chinoise s'est fortement dégradée en septembre, bien au-delà des estimations.

D'après les chiffres du mois dernier publiés ce matin par les douanes chinoises les exportations ont reculé de plus de 3% sur un an, et les importations de plus de 8%. Depuis le premier septembre de nouveaux droits de douane sont appliqués sur des produits chinois destinés au marché américain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.