Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Un monde de wax (1/2)

Publié le :

Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu qui attire l’œil, suscite l’engouement autant que le débat.En Afrique, ce textile imprimé au moyen de cire (d’où son nom : wax), aux couleurs vives et aux motifs très parlants, demeure le plus couru du continent.Tissu emblématique né au temps colonial, le wax est un produit d’importation qui a voyagé de l’Asie vers l’Europe, pour terminer sa course en Afrique. Là, il s’est peu à peu installé pour être adopté sur le continent au point de se confondre avec un tissu « africain ».

L'usine Uniwax d'Abidjan est l'une des rares usines qui produit du wax sur le continent africain.
L'usine Uniwax d'Abidjan est l'une des rares usines qui produit du wax sur le continent africain. © RFI/Vladimir Cagnolari
Publicité

Pendant 2 semaines, on vous emmène sur notre route de la soie à nous : celle du wax. Une route, des routes qui nous révèlent un monde de négoce et de jeux d’influence assez subtils entre ceux qui le portent et ceux qui le fabriquent. Un monde de colons missionnaires et de femmes africaines émancipées. Un monde d’étoffes aux allures de messages codés ou de vecteur identitaire, objets d’étude, de contrefaçons et de passions.
Dans ce premier épisode, suivez-nous à la découverte de l’histoire et la fabrication de ce tissu haut en couleurs, des marchés guinéens aux ateliers de l’usine Uniwax d’Abidjan, des tailleurs parisiens aux malles d’Anne Grosfilley, chercheuse et collectionneuse de tissus africains.
Un grand reportage en 2 épisodes de Vladimir Cagnolari.

Pour prolonger le voyage:

Couverture du livre Wax, 500 tissus d'Anne Grosfilley.
Couverture du livre Wax, 500 tissus d'Anne Grosfilley. Éditions de la Martinière

- Plongez-vous dans le dernier ouvrage, très instructif et richement illustré, d’Anne Grosfilley, anthropologue et auteure de « Wax, 500 tissus », aux éditions La Martinière. En ligne, on retrouve également cet article « Récits de vie, tissus d’ailleurs ». Anne Grosfilley sera à Abidjan pour présenter son dernier livre, à la Fnac Cap Sud, le 23 octobre 2019 à 18h.

- À Paris, il existe plein de revendeurs de wax et des tailleurs dans le quartier de Château Rouge. Plus à l’est de la capitale, poussez la porte de la styliste Paule-Élise Kouassi et sa boutique Koupe Splendeur, depuis 20 ans dans le wax et les tissus africains plus largement.

- Sur le marché Dantokpa de Cotonou, à Assigamé à Lomé ou sur le marché aux tissus de Kinshasa, on trouve des pagnes africains et des wax en pagaille. Sur le marché Niger de Conakry, vous croiserez peut-être le styliste et tailleur Youssouf Kane qui y a guidé Raphaëlle Constant.

- À Abidjan en Côte d’Ivoire, Uniwax, usine filiale du géant hollandais du wax Vlisco, produit plus de 23 millions de yards, soit 21 millions de mètres wax par an. Sur le site d’Uniwax, vous pourrez désormais personnaliser votre pagne.

- Approfondissez ici vos connaissances sur l’histoire de la production du wax. Article en anglais.

- Lisez « Les Nanas Benz de Lomé », un article de Comi Toulabor sur le site de Cairn. Il présente l’évolution de la position de ces femmes, longtemps incontournables dans la distribution et la diffusion de ce célèbre imprimé en Afrique de l’Ouest, et même en Afrique Centrale.

- Regardez le reportage de France 24 sur la nouvelle génération de Nana Benz au Togo : les « Nanettes ».

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.