rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Eco d'ici Eco d'ailleurs
rss itunes deezer

Laureen Kouassi-Olsson, Grande invitée de l'Économie

Par Jean-Pierre Boris

Laureen Kouassi-Olsson est la Grande invitée de l’économie RFI Jeune Afrique. Franco-ivoirienne, Mme Kouassi-Olsson travaille depuis six ans chez Amethis, un gestionnaire de fonds d’investissement dédiés au continent africain, disposant d’une capacité d’investissement de plus de 725m€.

Elle y dirige depuis Abidjan le bureau Afrique de l'Ouest, et est en particulier responsable de la stratégie d'investissement dans le secteur financier.

Auparavant, pendant cinq années, elle a travaillé au sein de Proparco, le bras financier de l'Agence Française de Développement, l'AFD.

Mais, c’est dans une banque que cette jeune femme, aux deux passeports ivoiriens et français, a fait ses débuts. Pas n’importe quelle banque : Lehmann Brothers, celle par laquelle la crise financière de 2008 est arrivée. Et pas à n’importe quel moment ! Celui où la crise s’est déclarée. 

Au cours de cette émission, Julien Clémençot (Jeune Afrique) et Jean-Pierre Boris (RFI) interrogent Laureen Kouassi-Olsson sur son parcours et sur le rôle qu'un gestionnaire de fonds d'investissement peut jouer en Afrique.

► [ VIDÉO ] «Kouassi-Olsson-La FinTech »

► [ VIDÉO ] « Kouassi-Olsson-La crise de 2008 »

► [ VIDÉO ] « Kouassi-Olson-La force des femmes »

► [ VIDÉO ] « Kouassi-Olsson-Le franc-CFA »

Europe: quelles politiques économiques pour les gouvernements d’extrême-droite?

Rémy Rioux, directeur général de l'AFD, un banquier au service du développement