Accéder au contenu principal
Un monde de tech

Prédire l’évolution des feux de forêts

Publié le :

Des scientifiques américains ont mis au point un programme d’intelligence artificielle qui permettrait d’analyser en temps réel la progression des incendies de forêt en se servant  de données satellitaires.

Une équipe de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) travaille sur la mise au point d’une visière intelligente qui, couplée à une caméra thermique, permet aux pompiers de voir ce qui les entoure en temps réel.
Une équipe de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) travaille sur la mise au point d’une visière intelligente qui, couplée à une caméra thermique, permet aux pompiers de voir ce qui les entoure en temps réel. EPFL
Publicité

Inutile de tourner autour du pot ! Depuis des mois, notre planète brûle et cette fois littéralement ! Plus le réchauffement climatique s’accélère et plus les incendies titanesques se multiplient de par le monde ravageant les forêts primaires. Drones, casques de réalité augmentée, robots, ou encore extincteurs acoustiques…

Si les avancées technologiques offrent déjà aux pompiers de combattre plus efficacement ces incendies démesurés, d’autres innovations dans le domaine des sciences numériques se développent afin de mieux lutter en amont contre les départs de feu. Notamment, la modélisation informatique et prévisionnelle des incendies que permettent aujourd’hui les programmes d’intelligence artificielle.

L’objectif de cette véritable « météo des flammes » est bien d’anticiper les départs d’incendies de forêt en prenant en compte une multitude de variables ! Analyser instantanément les conditions météorologiques locales, identifier le moment de la journée, enregistrer la condensation de l’air ou encore relever la structure des terrains... Autant d’indices précieux dont les chercheurs américains de l’Université de Californie se sont servis pour que leurs algorithmes apprennent à repérer dans des millions de données délivrées par des satellites d’observation en orbite autour de la Terre, les signaux faibles d’une catastrophe en cours.

Pour tester l’efficacité de leur programme, ils ont utilisé des données provenant de 1 168 incendies qui se sont déclenchés au nord-ouest de l’Alaska depuis 2001. Une zone du monde qui n’a pas été choisie au hasard, la région est recouverte d’une épaisse densité d'épinettes. Ces forêts de conifères à feuilles persistantes se révèlent plus inflammables que les autres résineux, les arbres qui les composent sont fragiles et particulièrement sensibles au réchauffement climatique.

Pour l’instant, le dispositif des chercheurs affiche un taux de réussite concernant l’évolution des départs d’incendies d’environ 50%. « Notre IA a donc encore beaucoup à apprendre en étudiant toujours plus de données satellitaires, mais elle apprend vite », estiment les scientifiques. Cette innovation dans le domaine de l’intelligence artificielle n’a évidemment pas vocation à remplacer sur le terrain les soldats du feu qui au péril de leur vie luttent contre les incendies.

Rappelons que depuis 1964, plus de 160 sapeurs-pompiers, pilotes, gendarmes, bénévoles sont morts en France, pour avoir sauvé nos forêts en proie aux flammes. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.