Accéder au contenu principal
Nous, migrants

À Lampedusa, sur les traces des migrants morts en mer

Publié le :

Nouvelle étape aujourd’hui de nos reportages sur les migrations en collaboration avec les radios francophones publiques. Parmi tous ces migrants, il y a aussi ceux qui ne peuvent pas raconter leur histoire. Les absents, les disparus. À Lampedusa, petite île au sud de la Sicile qui a connu au large de ses côtes, de nombreux naufrages, quelques habitants tentent de donner un nom, un visage, une histoire à tous ceux qui sont morts en mer Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe. Rien qu’en mai 2019, l’OIM, Organisation internationale pour les migrations, recensait 356 décès en mer depuis le début de l’année. L’OIM a également comptabilisé près de 17 000 morts en mer entre 2014 et 2018. Julie Pietri de France Inter est partie sur les traces de ces disparus avec les habitants de l’île.

Des croix faites à partir de débris de barques indiquent la présence de migrants morts noyés en tentant de rejoindre l'Europe, au cimetière de Lampedusa.
Des croix faites à partir de débris de barques indiquent la présence de migrants morts noyés en tentant de rejoindre l'Europe, au cimetière de Lampedusa. France Inter/Julie Pietri
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.