Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: après la Belgique, le président Tshisekedi a mis le cap sur New York

Publié le :

Le président du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a prononcé son premier discours devant la 74e Assemblée générale des Nations unies au siège des États-Unis à New York, le 26 septembre 2019.
Le président du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a prononcé son premier discours devant la 74e Assemblée générale des Nations unies au siège des États-Unis à New York, le 26 septembre 2019. REUTERS/Lucas Jackson
Publicité

Première participation et premier discours jeudi 26 septembre devant l’Assemblée générale des Nations unies, grand oral réussi de Félix Tshisekedi, affiche à la Une le quotidien Le Potentiel. Ce journal qui, dans sa rubrique À haute voix, qualifie le message du chef de l’État rd-congolais d’« un discours d’espoir », affirme que « le pays d’Émery Patrice Lumumba a prouvé, une fois de plus, à la face du monde qu’il est resté attaché aux valeurs universelles. Devant les caméras du monde entier, poursuit le même journal, l’opinion internationale a découvert un Félix Tshisekedi très convaincant, avec un discours plein d’espoir. »

À la tribune des Nations unies, « Félix Tshisekedi maintient le cap », titre de son côté, Le Phare, un autre quotidien qui, lui, retient les quatre priorités énoncées par le président du Congo-Kinshasa : éducation, emploi, santé et numérique. Ce journal souligne le fait que « Félix Antoine Tshisekedi a saisi aussi l’opportunité de la tribune de l’ONU pour exprimer la gratitude du peuple congolais envers cette organisation pour ses sacrifices financiers, matériels et humains dans la lutte contre l’insécurité et les velléités de balkanisation du pays ». Aussi Le Phare ne manque-t-il pas de relever que « pour l’avenir, le vœu du président Tshisekedi est que la Monusco, avec peu d’effectifs, se montre plus efficace sur le terrain. »

La gratuité de l’enseignement

C’est un autre titre dans les journaux. Le bihebdomadaire Le Maximum accuse le secteur de l’enseignement conventionné catholique de faire obstruction à cette mesure qui, explique ce journal, a été décrétée par le gouvernement en application d’une décision du président de la République. Pour Le Maximum, « les catholiques éprouvent un mal fou à refréner leur hostilité à l’égard de cette décision pourtant d’une indéniable portée sociale ».

Dans le journal Forum des As, « la prison de Makala doit redevenir un véritable lieu de rééducation et de réintégration sociale ». C’est, selon ce quotidien, la déclaration du vice-premier ministre en charge de la Justice lors de l’inauguration jeudi du pavillion 11 réhabilité de la prison centrale de Kinshasa.

Le Kongo central vendu aux enchères ?

Question du quotidien La Référence plus qui commente le feuilleton du scandale sexuel qui secoue cette province autrefois exemplaire, selon nos confrères. « Contre toute attente, s’indigne le journal, l’Assemblée provinciale a rejeté la demande du procureur de la Cour de cassation de poursuivre en justice le gouverneur Atou Matubuana. Ce dernier est accusé d’avoir, avec la complicité de son assistante Mimi Muyita, piégé le vice-gouverneur Luemba », rappelle La Référence plus.

Mais, pour le trihebdomadaire Africa News qui se penche sur ce cas du Kongo central, « du parquet ou du président de la République dépend désormais le sort de Matubuana. À défaut d’une sentence de la justice, écrit le trihebdomadaire, d’autres analystes sont d’avis que la dernière décision revient au président de la République conformément à la Constitution qui lui donne le pouvoir de révoquer les gouverneurs. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.