rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Urgent
Israël: les sirènes d'alarme activées à Tel-Aviv suite à une frappe tuant un commandant palestinien à Gaza (armée)
Eco d'ici Eco d'ailleurs
rss itunes deezer

Les biens communs: vers un nouvel univers économique

Par Jean-Pierre Boris

À qui appartient l'air que nous respirons ou l'eau que nous consommons ? Et ces océans sur lesquels nous naviguons ? Qui sont les propriétaires des ressources du sous-sol ? À qui appartiennent les grands massifs forestiers ? À l'heure où ces denrées deviennent rares face à la croissance démographique, où le réchauffement climatique menace l’agriculture, ces questions peuvent donner lieu à des développements historiques, philosophiques, sociologiques ou économiques. Une expression est venue résumer tout cela. On parle dorénavant et peut-être en avez-vous entendu parler des «biens communs». Mais, cela concerne aussi les logiciels libres ou l'indépendance des rédactions. Que sont exactement ces biens communs, peuvent-ils vraiment échapper à la loi du marché ? Comment les gérer, cette notion porte-t-elle une vision novatrice des politiques économiques qui pourraient être suivies, loin du libéralisme ambiant.

Voilà quelques-unes des questions soulevées pendant cette émission avec deux invités :
- Benjamin Coriat, professeur d'économie à l'Université Paris VIII, membre fondateur du collectif des économistes atterrés et l'un des auteurs du livre intitulé « Vers une République des biens communs », publié aux Éditions Les liens qui libèrent
- Kako Nubukpo, professeur d'économie, doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion de l'Université de Lomé au Togo. Il mène parallèlement des recherches au sein du CIRAD, le centre de recherche agronomique pour le développement. Il vient de publier un livre qui fait beaucoup parler de lui qui s'appelle « l'urgence africaine, changeons le modèle de croissance ». Ce livre est publié par les éditions Odile Jacob.

- Reportage d'Oriane Verdier sur les biens communs au Brésil
En matière forestière, il y a une forêt qui est au centre des préoccupations, c'est la forêt amazonienne. Cette année plus que jamais, les feux en Amazonie ont été à la Une de l'actualité et au cœur d'une querelle diplomatique. Le président français Emmanuel Macron a estimé que l'Amazonie, « poumon du monde », est un bien commun. Son homologue brésilien Jair Bolsonaro revendique lui la souveraineté des 60% de forêts qui se trouvent sur son territoire. Il l'a encore redit à la tribune des Nations unies il y a quelques jours. Sur place, au Brésil, les discours d'encouragement à l'exploitation commerciale des terres attisent les tensions entre agriculteurs et population autochtone. Dans l'État de Rondônia, les femmes indigènes tentent de se mobiliser contre la destruction de ces terres sacrées. C'est un reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs de l'envoyée spéciale de RFI Oriane Verdier.

Reportage d'Oriane Verdier au Brésil dans l'État de Rondônia 28/09/2019 Écouter

- Reportage de Domitile Piron sur les biens communs à Cuba
Les pays où la propriété publique est partout sont très rares. L'un des rares exemples, c'est Cuba. Avec son système d’économie socialiste, le pays a une conception toute particulière de la propriété. Il faut dire que « le rôle du marché » et la « propriété privée » ont été reconnus seulement  grâce à une réforme de la Constitution qui date du début de l’année. La notion de propriété terrienne est donc bien différente qu’ailleurs dans le monde et tout le système agricole repose sur une terre dont l'État a le monopole. À La Havane où nous rejoignons la correspondante de RFI Domitille Piron.

Reportage de Domitile Piron à La Havane à Cuba 28/09/2019 Écouter

Europe: quelles politiques économiques pour les gouvernements d’extrême-droite?

Rémy Rioux, directeur général de l'AFD, un banquier au service du développement