rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
7 milliards de voisins
rss itunes deezer

Savoirs fondamentaux: compter

Par Emmanuelle Bastide

3ème et dernier volet de notre série lire, écrire, compter.

Depuis 30 ans, selon une étude récente, le niveau en maths des élèves ne cesse de baisser. Pourtant, les neurosciences nous prouvent que tout cerveau est équipé pour réussir dans cette matière. Comment enseigne-t-on le calcul et les mathématiques aujourd’hui à l’école ? Comment aider les écoliers qui ont des difficultés ? Comment faire aimer cette matière à tous les enfants ? Quelle est la meilleure méthode ?

Avec :

- Grégoire Borst, professeur de Psychologie du Développement et de Neurosciences cognitives de l'éducation au Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant (LaPsyDÉ) à l’Université Paris Descartes, co-auteur deExplore ton cerveau et Cerveau et apprentissage (Nathan)

- Josiane Helayel, formatrice d’enseignants en mathématiques et auteur de livrets pour enfants, Je construis les premiers nombres et je construis les opérations 4 opérations, en trois livrets (Tom Pousse) et co-auteure de 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance (Tom Pousse)

- Aurélie Séminor, professeure des écoles en CE2 à Paris.

La course aux nombres est un jeu gratuit destiné aux enfants de 4 à 8 ans qui présentent des troubles d'apprentissage des Mathématiques à télécharger ici.

En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Pourquoi les adolescents aiment marquer leurs corps (piercing et tatouages ?
À télécharger ici

Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle « L’Autre ».

30 ans après la chute du Mur de Berlin, la société allemande est-elle toujours fracturée?

Manifestations et mouvements sociaux: pourquoi bascule-t-on dans la violence?

J’ai la mémoire qui flanche ou comment avoir une bonne mémoire? (Rediffusion)

L'emploi et les jeunes: comment valoriser ses compétences sur le marché du travail?