Accéder au contenu principal
Débat du jour

Faut-il croire aux théories de l'effondrement ?

Publié le :

C'est aujourd'hui le sommet pour le climat aux Nations unies. Si la réalité du changement climatique est scientifiquement prouvée, ses conséquences plus ou moins inéluctables à moyen et long terme entre révolution et simple adaptation font encore débat. Depuis quelques années, on peut lire ou entendre des prédictions absolument sinistres comme la fin de la civilisation, voire la fin partielle ou totale de l'humanité à un horizon bien inférieur à une vie humaine. Ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus écoutés, ceux que l'on appelle et qui s'appellent eux-mêmes les collapsologues. Faut-il croire aux théories de l'effondrement ? C'est la question du jour.

Faut-il croire aux théories de l'effondrement?
Faut-il croire aux théories de l'effondrement? REUTERS/Lisi Niesner
Publicité

Pour en débattre :
- Isabelle Delannoy, dirigeante fondatrice de DO Green, autrice de L'économie symbiotique: régénérer la planète, l'économie, la société, éditions Actes Sud et signataire d’une tribune dans le monde:  Écologie, climat  : l’effondrement n’est pas inéluctable
- François Marie Bréon, chercheur en climatologie et au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.