rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Des robots au service de la santé

Par Frédérique Lebel

L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.
C’est le cas en médecine. Les professionnels de santé s’intéressent de plus en plus à l’utilisation du robot auprès des enfants autistes ou souffrant de handicap comme la trisomie.

Le robot français Leka
Faire intervenir un tiers, neutre, comme le robot entre ces enfants et leurs compagnons de jeu ou des professionnels, c’est leur permettre de bouger, d’apprendre et de communiquer de manière plus fluide. Avec moins de pression ; Leka, c’est un de ces petits robots qui est déjà testé dans une quarantaine de centres éducatifs dans le monde, du Canada en passant la Malaisie, l’Australie, mais aussi la France, bien sûr, puisqu’il a été développé par une start-up française.

Amazon et le NHS
Et beaucoup plus controversée est l’utilisation au Royaume-Uni, de l’enceinte connectée d’Amazon Alexa. C’est le système de santé public, le fameux NHS qui a signé un partenariat avec la firme américaine. Avec pour but affiché de désengorger les salles d’attente des cabinets de généralistes.
Autant dire que l’initiative suscite beaucoup de critiques. Doit-on confier l’expertise médicale à une simple machine et qu’en est-il de la confidentialité des informations consignées dans le carnet de santé ? À Londres, Marie Billon.

La nouvelle Commission européenne
Les députés européens vont examiner à la loupe, et entendre à partir d’aujourd’hui les nouveaux commissaires européens, l’exécutif de l’Europe. À leur tête, une femme, allemande, ancienne ministre des armées, mère de 7 enfants. Ursula von der Leyen, une pragmatique, une Européenne qui fait face à sa première polémique. Le commissaire chargé des migrations est aussi en charge de la « protection des valeurs européennes ». Un amalgame jugé fâcheux par plusieurs députés européens. Béatrice Leveillé nous fait le portrait de la présidente de la Commission.

Les archives de la police secrète en Albanie
Et c’est de l’histoire avec un grand H dont nous allons parler maintenant. Voilà déjà deux ans que les Albanais peuvent aller consulter leur dossier auprès des archives de l’ancienne police secrète. 30 ans après la fin de la dictature, d’Enver Hoxha. Un système brutal qui a fait mourir plus de 6 000 personnes et qui a envoyé dans les prisons et les camps de travail 100 000 personnes.
À Tirana, Louis Seiller a suivi un homme qui a passé 26 ans de sa vie derrière les barreaux, en raison de ses opinions politiques. Il a préféré se confronter à son passé accompagné de sa petite fille…

Et en République Tchèque, c’est une statue qui suscite débats et controverses.
La statue d’un ancien maréchal soviétique provoque beaucoup de tensions entre Prague et Moscou. Doit-on la déplacer pour mieux l’oublier… Il faut dire que le personnage, Ivan Koniev, est une figure controversée, comme nous l’explique notre correspondant Alexis Rosenzweig.

 

Antenne coupée, journal qui n’arrive pas: entraves à la circulation de l’information en Europe

L’Europe face au cancer du sein, le cancer le plus répandu chez les femmes

Droit d’accès aux origines pour les enfants nés de dons: la France en retard sur l’Europe

Législatives au Kosovo et au Portugal: les femmes prêtes à prendre le pouvoir en Europe?

Écologie, lutte contre l’extrême droite: les mamies allemandes se mobilisent