rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Vous m'en direz des nouvelles !
rss itunes deezer

Nicolas de Crécy en transit

Par Jean-François Cadet

C’est un voyage dans l’espace et dans le temps. Une virée à bord d’une vieille voiture, une Citroën Visa brinquebalante qui crachote sur les routes écrasées par le cagnard et baignées de lumière de l’est de l’Europe, en cet été 1986. Direction le sud de la Turquie, autrement dit l’Asie, via l’Italie du Nord, la Yougoslavie (aujourd’hui disparue) et la Bulgarie, pour des rencontres étonnantes. Sur la banquette arrière, quelques livres arrangés dans des cartons forment une improbable bibliothèque. À l’avant, deux jeunes garçons avides de poésie et de liberté, pour un road-trip que 30 ans après l’un d’entre eux partage avec nous en bande dessinée. Visa Transit de Nicolas de Crécy est paru chez Gallimard-Bande dessinée.

Au menu de ce Café Gourmand :

- Antoine Pecqueur est allé cette semaine à l’Abbaye de Royaumont, près de Paris. Un lieu devenu un véritable rendez-vous de la création musicale contemporaine autour de 26 concerts et spectacles. Le Festival de Royaumont se déroule jusqu'au 6 octobre 2019.

- Fanny Bleichner a rencontré l'écrivain Didier Blonde, à l'occasion de la publication de son livre Cafés etc., aux éditions Mercure de France.

- Carmen Lunsmann a voyagé en Suisse jusqu'au Grand Théâtre de Genève, à la découverte d'un ovni musical mis en scène par Daniele Finzi Pasca, et intitulé Einstein on the beach.

- Alain Pilot présente Pléthore, projet de Louis Faloci, une rencontre entre l'espace et le son, un style musical qui mêle différents genres et qui se définit comme de l'Architectural Soul.