Accéder au contenu principal
Autour de la question

Jusqu'où nous entraîneront les grands accélérateurs de particules?

Publié le :

Pourquoi et comment étudier les structures les plus fondamentales de l’Univers ? Jusqu'où nous entraîneront les grands accélérateurs de particules ? Rencontre exclusive avec la physicienne italienne Fabiola Gianotti, directrice générale du CERN, le laboratoire européen pour la physique des particules (rencontre enregistrée en juillet 2019 depuis Lausanne).

Portrait du Dr. Fabiola Gianotti.
Portrait du Dr. Fabiola Gianotti. © Brice, Maximilien 2015-2019 CERN
Publicité

À la frontière franco-suisse, le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) pilote les plus grands instruments scientifiques du monde, notamment le LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde. Membre de la Communauté scientifique depuis 1994, Fabiola Gianotti est depuis 2016, la première femme à être à la tête du grand laboratoire. De la découverte du boson de Higgs en 2012 annoncée par la physicienne, aux questions sur l’avenir des grands accélérateurs de particules pour tenter de résoudre le mystère de la matière noire, en passant par le fonctionnement de ce centre de recherche unique au monde, Caroline Lachowsky donne la parole à la physicienne engagée.

Un entretien avec Frédérick Bordry, directeur des accélérateurs et de la technologie au CERN, autour du thème « Pour explorer le futur », est également proposé dans l'émission, à l’occasion des Journées portes ouvertes de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, les 14 et 15 septembre 2019, à Genève.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.