Accéder au contenu principal
Le grand invité Afrique

«C'est par des gestes économiques qu'on peut attirer des gens de zones enclavées»

Publié le :

À Madagascar, un éleveur de bovidés du Grand Ouest vient de réaliser une première : ouvrir une nouvelle route commerciale pour convoyer les bêtes des grands pâturages de l’ouest vers le plus gros marché aux zébus, au centre du pays. La singularité de cette route : elle fait gagner quinze jours de marche aux troupeaux puisque l’itinéraire choisi passe par les « zones rouges » du pays, ces fameux « no man’s land » en proie aux exactions des « dahalos » les voleurs de zébus. Plus qu’un gain de temps, l’éleveur bientôt septuagénaire, veut prouver à tous qu’il est possible de réconcilier deux mondes qui s’affrontent depuis des décennies : celui de propriétaires aisés mais traumatisés par les pillages, et celui d’une population tellement abandonnée par l’État que le non-droit s’est imposé comme la norme. Sarah Tétaud a rencontré Louis Kasay, quelques jours après avoir réussi son exploit.

Armé de son fusil Remington de gros calibre et accompagné de quelques bouviers téméraires, le natif d'Antsalova vient d'expérimenter ce que personne n'avait jamais osé faire avant lui : convoyer des zébus au beau milieu des zones rouges de l'île.
Armé de son fusil Remington de gros calibre et accompagné de quelques bouviers téméraires, le natif d'Antsalova vient d'expérimenter ce que personne n'avait jamais osé faire avant lui : convoyer des zébus au beau milieu des zones rouges de l'île. RFI / Sarah Tétaud
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.