Accéder au contenu principal
Priorité santé

La médecine thermale (rediffusion)

Publié le :

À l’occasion du salon des Thermalies, (salon de l’eau et du bien-être) qui se déroule du 24 au 27 janvier au Carrousel du Louvre à Paris, nous faisons le point sur la médecine thermale. Les cures thermales sont préconisées dans le cadre de la prise en charge de maladies chroniques, ainsi que pour des pathologies lourdes. Cet acte médical implique un parcours de soins ciblés, encadrés par des professionnels de santé et le concours de ressources naturelles (eaux thermales, gaz, boues), dont les propriétés thérapeutiques sont reconnues par l'Académie de médecine. Quels en sont les bénéfices ?

Les cures thermales sont préconisées dans le cadre de la prise en charge de maladies chroniques, ainsi que pour des pathologies lourdes.
Les cures thermales sont préconisées dans le cadre de la prise en charge de maladies chroniques, ainsi que pour des pathologies lourdes. © Wikimedia Commons
Publicité

(Rediffusion du 23 janvier 2019)

  • Pr Christian-François Roques, membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, professeur émérite de médecine physique, président du conseil scientifique de l’AFRETh (Association française pour la recherche thermale). Co-auteur de La médecine thermale : données scientifiques, aux éditions John Libbey Eurotext.
  • Dr Paul Techer, médecin généraliste qui a fait un doctorat sur la médecine thermale, exerce à Cilaos sur l’île de la Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien.

Reportage de Guilhem Delteil, sur la cure de la mer Morte.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et de l’équipe de France de judo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.