Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Les femmes sont-elles en sécurité dans la rue ? (rediffusion)

Publié le :

26% de femmes ont déjà renoncé à sortir dans la rue pour des raisons de sécurité en France, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Dans le monde, l’Inde est considérée comme le pays le plus dangereux pour les femmes, juste devant l’Afghanistan et la Syrie. Partout, les femmes dénoncent le harcèlement de rue, mais les politiques publiques restent timides. Du Mexique à l’Inde, en passant par l’Égypte, comment rendre la rue plus sûre pour les femmes ? Comment repenser la ville pour qu’elles y trouvent leur place autant que les hommes ?

Une femme passe près d'un graffiti dans les rues de Caracas : «Quelle est la nourriture du pauvre désormais ?», le 30 novembre 2018.
Une femme passe près d'un graffiti dans les rues de Caracas : «Quelle est la nourriture du pauvre désormais ?», le 30 novembre 2018. © REUTERS/Marco Bello
Publicité

(Rediffusion du 4 février 2019)

Avec :
- Marianne Blidon
, géographe du genre à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne
- Jules Falquet, maîtresse de conférences à l’Université Paris Diderot, membre du CEDREF – LCSP (Laboratoire du changement social et politique), spécialiste de l’Amérique centrale, auteur de Pax neoliberalia. Perspectives féministes sur (la réorganisation de) la violence (Ixe)
- Perrine Lachenal, anthropologue à l’Université Aix-Marseille, auteur de la thèse Self-défense féminine dans Le Caire en révolution : Techniques du genre et jeux de violence, spécialiste de l’Égypte
- Stéphanie Tawa Lama-Rewal, chercheur à l’EHESS, spécialiste des femmes en Inde, auteur de Les avatars de la participation en Inde. Formes et ambiguïtés de la démocratie participative (Croquant)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:29
  • 48:29
  • 48:30
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.