rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
La marche du monde
rss itunes deezer

Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

Par Valérie Nivelon

À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.

Les Allemands l’ont oublié, et pourtant le gâteau africain s’est partagé à Berlin à la fin du XIXème siècle. Le chancelier Bismarck réunissait alors les puissances européennes pour organiser les règles de la colonisation. Pendant 35 ans, de 1884 à 1919, l’Allemagne a été un empire qui s’est distingué par la violence de la répression à l’égard des herero et nama de l’actuelle Namibie, puisqu’il s’agit du premier génocide du XXème siècle, mais aussi du Togo, du Cameroun et de vastes territoires dans l’est du continent. Avec Oumar Diallo, directeur de l’Afrika Haus, nous parcourons la ville de Berlin à la recherche de sa mémoire coloniale…

Avec :
- Oumar Diallo de Afrika Haus
- Christian Kopp, de l’ONG Berlin Post Kolonial
- Joachim Zeller, docteur en Histoire et spécialiste des monuments coloniaux
- Bénédicte Savoy, titulaire de la chaire « Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe » au Collège de France, et co-auteur avec Felwine Sarr de « restituer le patrimoine africain », publication du rapport demandé par Emmanuel Macron.

Merci également au joueur de kora Djelifily Sako.

Prise de son : Manu Pochez
Mise en onde : Steven Helsly
Traduction : Stefanie Schüler