Accéder au contenu principal
Reportage international

Les 30 ans de la Voie balte

Publié le :

Ce vendredi, les Baltes commémorent les 30 ans de la voie balte. Le 23 août 1989, plusieurs centaines de milliers d’Estoniens, Lettons et Lituaniens avaient formé une immense chaîne humaine de Tallinn à Vilnius, longue de 600 kilomètres pour demander l’indépendance de l’Union soviétique. La radio a été ce jour-là d’une importance capitale. Unique moyen de communication, elle a permis de coordonner cette chaîne humaine. Pour lui rendre hommage, une installation faite d’une centaine de transistors a été dévoilée sur la place de la cathédrale à Vilnius, l’une des extrémités de la chaîne. Mais aujourd’hui, la radio publique lituanienne vit des heures assez mouvementées.

Résidents baltes se tenant côte à côte pour former une chaîne humaine reliant les villes de Tallinn, Riga et Vilnius (environ 620 km) à l’occasion du cinquantième anniversaire du pacte germano-soviétique ayant conduit à l’annexion des pays baltes.
Résidents baltes se tenant côte à côte pour former une chaîne humaine reliant les villes de Tallinn, Riga et Vilnius (environ 620 km) à l’occasion du cinquantième anniversaire du pacte germano-soviétique ayant conduit à l’annexion des pays baltes. © TASS / AFP
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.