rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
7 milliards de voisins
rss itunes deezer

Existe-t-il une classe moyenne en Afrique? (rediffusion)

Par Emmanuelle Bastide

L’argent, l’éducation, la consommation, sur quels critères fait-on partie de la classe moyenne en Afrique ?

Selon la Banque Africaine de développement, 350 millions d’Africains appartiendraient à la classe moyenne, soit un tiers de la population. En fait, ce chiffre est fortement contesté, tout comme le terme lui-même de classe moyenne. D’un pays à l’autre, entre les capitales et les périphéries, les situations sont disparates.
Côté business, la classe moyenne est une manne financière : enseignants, commerçants, salariés, ne se contentent plus de consommer uniquement des produits de première nécessité et les grands groupes l’ont bien compris.
En témoignent, les constructions de centres commerciaux comme celui de Kibera au Kenya inauguré en 2016, le Hub Karen, temple de la consommation de masse, à quelques pas d’un des plus grands bidonvilles d’Afrique.

Avec :
- Clélie Nallet, chercheur au Programme Centre Afrique subsaharienne de l’Ifri. Elle travaille sur les transformations socio-économiques africaines et les dynamiques urbaines
- Jeremy Hajdenberg, directeur général adjoint Investissements chez Investisseurs et Partenaires
- Florence de Bigault, directrice d’Ipsos pour l’Afrique Francophone qui a publié une étude sur la classe moyenne en Afrique.

En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : les enfants ont besoin de sécurité pour s'endormir.

Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle « L’Autre ».

Mon profil, mon projet: comment valoriser ses compétences sur le marché du travail?

Mon bureau est dans mon sac à dos: qui sont les jeunes travailleurs nomades?