Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Stages en entreprise, exploitation ou tremplin vers l’emploi (Rediffusion)

Publié le :

Stage photocopie, ou emploi dissimulé sous-payé, le stage peut vite se révéler être un enfer. Comment éviter les dérives ? Comment faire de son stage une réussite et le valoriser sur son CV ?

Dans une PME dans l'informatique congolaise à Pointe-Noire. Le fondateur Deschagrins Ebeh et ses deux stagiaires. «J'aimerais recruter des ingénieurs mais je n'en trouve pas, faute d'ingénieurs».
Dans une PME dans l'informatique congolaise à Pointe-Noire. Le fondateur Deschagrins Ebeh et ses deux stagiaires. «J'aimerais recruter des ingénieurs mais je n'en trouve pas, faute d'ingénieurs». © RFI/Charlie Dupiot
Publicité

Avec :
- Dominique Glaymann, professeur de Sociologie à l’Université d’Évry, a co-dirigé l’ouvrage suivant Le stage. Formation ou exploitation ? (Presses Universitaires de Rennes)

- Stéphanie Deveze-Delauney, responsable juridique à la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle au Ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation, coordinatrice du réseau Sprint (Standardize best practices about Internship), un projet de partenariat stratégique cofinancé par le programme Erasmus+ qui vise à améliorer l'intégration des jeunes sur le marché du travail en créant une norme de qualité pratique pour les stages en Europe.

En fin d’émission, la chronique de l’Afrique qui gagne par Charlie Dupiot.

Foua Bi Touvoly a 37 ans, il est né et a grandi à Abidjan, dans la commune d'Attécoubé. En 2015, il a lancé l'appli «Kalejob» : «Kale» qui veut dire «votre» en langue gouro, et «job», vous avez reconnu...

L'idée ? Donner aux jeunes chômeurs ivoiriens un meilleur accès à l'emploi... en leur permettant de répondre à des offres... par SMS ! Pas besoin d'Internet, le profil de chaque inscrit est déjà enregistré dans une base de données. Pourtant, ce n'était pas à cette carrière numérique qu'il était destiné, lui, petit dernier d'une fratrie de quatre, élevé par leur père... Charlie Dupiot l'a rencontré à Marseille à l'occasion du Social & Inclusive Business Camp, en novembre 2018.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.