Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Cayar, la résistance des pirogues

Publié le :

Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte de mondialisation, de pêche industrielle intensive, de flambée du prix de l’essence et surtout de pénurie de poissons.Pilier de l’économie du Sénégal, la pêche représente le premier poste d’exportation du pays, un secteur qui génèrerait 600 000 emplois directs et indirects. Et à Cayar, il suffit de se rendre sur la longue plage du village, parmi les nuées de pirogues et le quai de pêche pour s’en rendre compte.(Rediffusion du 7 avril 2019).

À Cayar, sous le quai de pêche, lieu de toutes les réunions et de tous les échanges.
À Cayar, sous le quai de pêche, lieu de toutes les réunions et de tous les échanges. © Sibylle d’Orgeval
Publicité

Dans les années 30, une fosse naturelle de plus de 3 000 mètres de long est découverte en face du village de Cayar. Lieu privilégié de reproduction des poissons, cette fosse explique les débarquements spectaculaires dont Cayar avait jusque-là le secret. Mais, depuis quelque temps, la ressource s’épuise...
Pourtant, dès les années 60, les anciens du village avaient pris conscience de l’importance de préserver ce cadeau de la mer. Le respect de la ressource était transmis de père en fils.
Mais, au fil des ans, la modernisation des outils de pêche et la réputation des eaux poissonneuses de Cayar ont accru la pression sur le poisson.
En 2004, une Aire Marine Protégée a donc été créée, pour permettre au poisson de se reproduire et en 2015, une radio communautaire « Cayar FM » a vu le jour pour sensibiliser les pêcheurs.
Aujourd’hui, en 2019, alors que la baisse de la ressource se fait sentir sur toutes les côtes du Sénégal, Cayar fait face à de nouveaux défis, la tête haute.
Voyage dans un village qui a résisté et résiste encore.
Un reportage de Sibylle d’Orgeval.

Pour en savoir plus :
- Le site de l’Aire Marine Protégée de Cayar et de Cayar FM
- Un article documenté et récent sur Cayar, issu du département de Géographie de l’ENS Lyon « Acteurs et réglementation de l’espace halieutique : du conflit à l’intégration des communautés de pêcheurs sur l’Aire Marine Protégée de Cayar au Sénégal » par Isabelle Siffert. 2017.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.