rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Israël: les partis arabes soutiennent Gantz pour le poste de Premier ministre
  • Israël: le président veut un gouvernement «stable» incluant les partis de Netanyahu et Gantz
Eco d'ici Eco d'ailleurs
rss itunes deezer

Dollar: la menace Trump

Par Jean-Pierre Boris

Dans l’économie mondiale, les économistes, les chefs d'entreprises, les financiers petits ou grands, les gouvernements suivent au jour le jour, souvent minute par minute, la valeur de leur monnaie par rapport au billet vert, le dollar. La monnaie américaine est en effet un instrument central, majeur, incontournable, dans la vie économique internationale.
Instrument de la puissance économique américaine, le dollar est, de plus, utilisé depuis quelques années par la justice et l'administration américaine comme une arme politique. Le dollar n'est plus simplement un moyen de paiement universel, c'est aussi un moyen de pression. Encore plus avec Donald Trump à la Maison Blanche.
Conséquence : la tentation de trouver une alternative au dollar américain est de plus en plus grande. Échapper au dollar, est-ce souhaitable, est-ce réaliste, est-ce faisable ? Deux invités répondent à ces questions.
(Rediffusion du 24 novembre 2018).

Avec :
- Jonathan Marie, maître de conférences à l'Université Paris 13, directeur adjoint du Centre d'Économie de l'Université Paris Nord. Jonathan Marie est un spécialiste des questions monétaires et des régimes de change. Il est également membre du Collectif des Économistes Atterrés.

- Alexis Garatti, directeur des Études économiques chez le réassureur Euler-Hermès, une filiale du groupe d'assurance allemand Allianz. Avant d'occuper ce poste, il a longtemps travaillé comme économiste dans des banques privées, notamment à Hong-Kong.

1 / Quand il s’agit de sanctionner l’Iran, malgré le poids du dollar, tout le monde n’obéit pas le petit doigt sur la couture du pantalon. À New Delhi, en Inde, on essaie de contourner l’obstacle pour pouvoir continuer à acheter du pétrole iranien.

New Delhi contre le dollar 24/11/2018 Écouter

Un reportage signé Sébastien Farcis.

2 / En Asie, l’Inde n’est pas le seul pays à vouloir contourner le dollar. La Chine l’envisage aussi sérieusement. Pourtant, le seuil symbolique des 7 yuans pour un dollar pourrait bientôt être atteint. Ce qui n’était pas arrivé depuis la crise financière de 2008. Un billet vert renforcé par la croissance américaine, alors que Pékin doit faire face au ralentissement économique… le dollar contesté, mais encore loin d’être remplacé.

Pékin contre le dollar 24/11/2018 Écouter

Un reportage signé Stéphane Lagarde.

3 / La Russie, dont on ne peut pas dire que l’économie soit florissante, joue aussi contre le dollar. La dédollarisation, c’est un sujet qui occupe de plus en plus les esprits au Kremlin, mais Moscou a-t-elle vraiment les moyens de s’affranchir du billet vert, ce n’est pas sûr.

Moscou contre le dollar 24/11/2018 Écouter

Un reportage signé Daniel Vallot.

Europe: quelles politiques économiques pour les gouvernements d’extrême-droite?

Rémy Rioux, directeur général de l'AFD, un banquier au service du développement