Accéder au contenu principal
Fréquence Asie

Les 30 ans de Tiananmen: témoignage d’un ancien activiste

Publié le :

Au printemps 1989, la Chine est en effervescence. Le pays a commencé à s’ouvrir au monde, grâce aux réformes lancées par le dirigeant Deng Xiaoping. Pleine d’espoir, la jeunesse se met à croire que le Parti communiste écoutera ses revendications : ils réclament la fin de la corruption, un dialogue avec le Parti communiste et la liberté d'expression. Mais dans la nuit du 3 au 4 juin, tout bascule. La ligne dure au sein du régime prend le dessus : l’armée reçoit l’ordre de « nettoyer » la place Tiananmen, occupée par un million de manifestants. Ce massacre se soldera par des centaines, voire des milliers de morts. 30 ans après, le chiffre reste inconnu. Au micro d'Heike Schmidt, Cai Chongguo, l'un des activistes de l’époque, revient sur ce printemps pékinois.

Des centaines de milliers de personnes occupent la place Tiananmen au centre de Pékin, Chine, le 17 mai 1989, devant le Monument aux héros du peuple et le mausolée de Mao.
Des centaines de milliers de personnes occupent la place Tiananmen au centre de Pékin, Chine, le 17 mai 1989, devant le Monument aux héros du peuple et le mausolée de Mao. REUTERS/Ed Nachtrieb
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.