rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
7 milliards de voisins
rss itunes deezer

Quand les enfants quittent le nid, délivrance ou déchirement? (Rediffusion)

Par Emmanuelle Bastide

Que ce soit pour les études, pour s’installer en couple ou tout simplement pour prendre son envol, le départ des enfants est inévitable. Vécu comme un déchirement par 35% des mères, comment alors mieux appréhender l’angoisse de la chambre vide, désormais rangée ? Les pères et les mères vivent-ils cette phase de la même manière ? Comment se retrouver à deux quand on a eu l’habitude d’une vie familiale ?

Avec :

- Béatrice Copper-Royer, psychothérapeute, psychologue clinicienne, auteur de Le jour où les enfants s’en vont (Albin Michel)

- Marie-José d’Astree, écrivain, formatrice en communication interculturelle, auteur de Le nid vide : récit d’un mal de mère et petit guide pour parents esseulés (Favre)

- Mamadou Mbodji, psychologue à Dakar.

Et un reportage d'Inès Edel-Garcia.

Anne : Comment vit-on le départ de ses enfants dans une famille monoparentale ? Quand il ne reste plus d’autre personne que soi… Inès Edel-Garcia est allée recueillir le témoignage d’Anne. Depuis qu’elle est divorcée, elle s’est toujours occupée seule de ses enfants. Il y a 5 jours, son dernier enfant, Louis, a définitivement quitté le foyer.

Daniel et Cécile : Le départ des enfants n’est plus aussi brutal qu’autrefois. Aujourd’hui, avant même de quitter définitivement la maison, les enfants ont souvent déjà expérimenté la décohabitation temporaire pour leurs études, des échanges à l’étranger ou des stages… Dans ces conditions, comment le couple parental vit l’étape de la décohabitation ? Inès.

Mon profil, mon projet: comment valoriser ses compétences sur le marché du travail?

Mon bureau est dans mon sac à dos: qui sont les jeunes travailleurs nomades?