Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Le monde est à elles: histoires d’aventurières

Publié le :

Pendant des siècles, des millénaires, la seule aventure que l’on concédait bien souvent aux femmes, c’était celle du cœur. L’aventure, le voyage à travers les chemins du monde était une affaire d’hommes et de pantalon. La place d’une femme était à la maison qui, telle Pénélope, toute à son ouvrage, attend sagement le retour d’Ulysse parti braver les mers et les dangers. Et puis, au XIXème siècle, des Occidentales, longtemps réduites au statut de courtisanes ou de femmes d’intérieur, se sont lancées dans « le Grand Dehors », à l’extérieur.(Rediffusion du 10 mars 2019).

De gauche à droite, Nellie Bly, globe trotteuse américaine de la fin du 19e siècle ©Library of Congress. Et Hérat en Afghanistan capturé en 1939 par la voyageuse et écrivaine suisse Annemarie Schwarzenbach  ©Wikimedia.
De gauche à droite, Nellie Bly, globe trotteuse américaine de la fin du 19e siècle ©Library of Congress. Et Hérat en Afghanistan capturé en 1939 par la voyageuse et écrivaine suisse Annemarie Schwarzenbach ©Wikimedia. ©Library of Congress/©Wikimedia
Publicité

L’histoire et les écrits de ces pionnières, exploratrices, géographes, ethnologues, écrivaines ou journalistes sont encore aujourd’hui largement méconnus.

Qui connaît Nellie Bly, partie à 25 ans faire le tour du monde en 72 jours, un matin de novembre 1889 depuis le New Jersey ? Qui a entendu parler de Titaÿna, bourlingueuse et rare Française grand reporter durant les années folles ? Qui se souvient des exploratrices britanniques de l’ère victorienne : Isabella Bird, cavalière des Rocheuses ou Mary Kingsley, Dame de l’Afrique ? Qui sait qu’en 1839, Léonie D’Aunet a embarqué à 19 ans cap Nord, direction le Pôle et ses immensités glacées ?

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, on a décidé de mettre en lumière les destins singuliers, souvent tombés dans l’oubli, de ces grandes voyageuses qui, sans attendre le droit de vote ou de porter un pantalon, ont décidé de partir et d’écrire. Certaines d’entre elles, plus illustres mais incontournables, comme Alexandra David-Néel ou Ella Maillart seront aussi du voyage.

Un voyage littéraire de Laure Allary et Céline Develay-Mazurelle, dans le temps et autour du monde, au fil de leurs récits pluri-ELLES !

Pour prolonger le voyage dans leurs écrits :
- « Le tour du monde en 72 jours », de Nellie Bly. Éditions Points
- « Voyage d’une Parisienne à Lhassa », d’Alexanda David-Néel. Éditions Pocket
- « Une femme chez les chasseurs de tête », de Titaÿna. Éditions Points
- « Une odyssée africaine » de Mary Kingsley. Éditions Phébus
- « La mort en Perse », d’Annemarie Schwarzenbach. Éditions Payot
- « Le sel du désert », d’Odette du Puigeaudeau. Éditions Phébus
- « Voyage d’une femme au Spitzberg », de Léonie D’Aunet. Éditions Actes Sud
- « La voie cruelle », d’Ella Maillart. Éditions Payot.

Pour en savoir plus sur les grandes voyageuses du monde :
- « Elles ont conquis le monde. Les grandes aventurières 1850-1950 », d’Alexandra Lapierre et Christel Mouchard. Éditions Arthaud
- « Femmes en aventure », de Valérie Boulain. Presses Universitaires de Rennes
- « Femmes des pôles. Dix aventurières en quête d’absolu », de Benoît Heimermann. Éditions Paulsen.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.