Accéder au contenu principal
Bonjour l'Europe

Ukraine: les députés en stage intensif pour apprendre les rouages de la politique

Publié le :

Les élections législatives anticipées du 21 juillet en Ukraine ont produit des résultats historiques : le parti du président Zelenskyy obtient une majorité absolue de 254 députés dans un Parlement renouvelé à 80 % des élus. Beaucoup de représentants de l’ancienne classe politique accusés d’incompétence et de corruption ont souffert du dégagisme des électeurs. Ils leur ont préféré des novices de la politique. Beaucoup d’entre eux ont juste bénéficié du nom du président pour être élus, et n’ont aucune expérience de la politique. Alors le président les a renvoyés à l’école.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy réagit au siège de son parti après les élections législatives de Kiev, en Ukraine, le 21 juillet 2019.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy réagit au siège de son parti après les élections législatives de Kiev, en Ukraine, le 21 juillet 2019. REUTERS/Valentyn Ogirenko
Publicité

Les députés ont un programme chargé : gestion et budget d’État, comptabilité, gouvernance, droit constitutionnel, économie ou encore finance. L’école de sciences économiques de Kiev leur a concocté un programme très intense de cours toute la journée, pendant sept jours, dans une station thermale au pied des montagnes des Carpates. Les députés peuvent aussi suivre des modules spécialisés en fonction de leurs centres d’intérêt dans la décentralisation, l’éducation, la défense, la dérégulation de l’économie.

L’idée est bien accueillie, car le programme d’études est un B.A.B.A pour les élus. Certains viennent du monde des affaires, du milieu associatif, certains ont déjà une expérience des réformes politiques. Mais on trouve aussi un lutteur olympique gréco-romain, des acteurs, un photographe de mariage, ou un directeur de club de gym… Eux sont de vrais iconoclastes de la politique.

Une semaine jugée bien courte

Assimiler tous les ressorts de la politique en une semaine paraît difficile, et c’est une des critiques les plus récurrentes de cette idée du président. Lui-même, Volodymyr Zelenskyy, est parfaitement novice:  il a été comédien pendant trente ans. Mais on voit que depuis son investiture en mai, il s’est bien installé dans son nouveau rôle d’un chef d’État. Alors pourquoi pas, dit-on ici ? Et les Ukrainiens qui ont élu ces jeunes députés déclarent avoir essayé des personnalités expérimentées, et sérieuses, pendant 28 d’indépendance. Et cela a produit un État dysfonctionnel, une économie archaïque et moribonde, et une corruption endémique. Donc autant essayer autre chose.

Ces cours intensifs sont d’abord et avant tout une opportunité pour les députés de faire connaissance et apprendre à travailler ensemble et le président leur a déjà promis qu’ils auront du pain sur la planche.

Des défis hors normes

La première des promesses présidentielles, c’est d’arrêter les combats dans l’est de l’Ukraine, où la guerre a déjà fait 13 000 morts. Et puis relancer les négociations de paix avec Vladimir Poutine. La marge de manoeuvre est très étroite, et il est à peu près sûr que le président et les députés seront très critiqués, quel que soit le compromis auquel ils devront concéder.

Les députés devront aussi faire face aux sollicitations et tentations des groupes d’intérêt des oligarques, qui ont l’habitude d’acheter des élus, au sens propre. On voit déjà dans la nouvelle majorité quelques personnalités aux relations… douteuses. Les cours intensifs de cet été sont donc aussi destinés à éprouver la résistance des jeunes élus. Est-ce que cela suffira ? Réponse dans quelques semaines ; le Parlement devrait commencer ses travaux début septembre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.