rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Le goût du monde
rss itunes deezer

Le goût silencieux: pratique zen de la nourriture

Par Clémence Denavit

Dans la tradition zen, la cuisine est une méditation à part entière. Elle s’inscrit dans le prolongement de la pratique, dans la reconnaissance du monde, dans la vie, dans le quotidien. La cuisine est une médecine du corps et de l’âme, un moyen très concret de se lier au monde. « Cuisiner comme on vit, vivre comme on cuisine dans le respect de ce qui nous est donné pour vivre », dans le respect de la terre, du producteur ou du cuisinier qui nous l’offre, pour le donner ensuite à notre manière. Prendre conscience de cette nourriture comme un moyen de « s’éveiller » au monde en vivant pleinement. La cuisine zen est logiquement respectueuse des saisons, de la nature des terres, elle est faite de produits locaux. Une philosophie très proche finalement du regard porté en Afrique sur la nourriture : sacrée, offerte, partagée, reçue et transmise, dans le respect des ancêtres, et bien souvent aussi, dans le silence.

(Rediffusion du 8 septembre 2018).

Deux invités pour une rencontre généreuse et enthousiasmante :

  • Valérie Duvauchelle est tenzo, moine cuisinier. Son dernier livre « Le goût silencieux, pratique zen de la nourriture » sort fin octobre 2018 chez Actes Sud. Sur son blog, elle introduit cette pratique zen Shôjin Ryori et propose des ateliers concrets pouvant se glisser dans votre quotidien.
  • Sayouba Traoré anime chaque semaine Le coq chante sur RFI. Il est l’auteur de plusieurs livres notamment L’héritier, ou Loin de mon village c’est la brousse publiés chez Vents d’ailleurs.

Pour aller plus loin :
- Instructions au cuisinier Zen de Dôgen

- Autour de Shôjin Ryori, cuisine zen, « cuisine de la dévotion ».

Programmation musicale :
Kahno Kakushiji - Sutra du cœur Hanya Shingyo chanté par le moine japonais

Sublime et Jun Miyake -

Jean-Sébastien Bach - Sonates pour violoncelle n°1 en sol majeur.

Refugee Food Festival: «Ne plus être regardé comme un réfugié qui travaille dans un restaurant, mais comme le chef cuisinier»