rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Si loin si proche
rss itunes deezer

Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

Par Céline Develay Mazurelle

On suit cette semaine, les trajectoires solitaires de deux « hobos » du XXIème siècle, des jeunes Européens vagabonds qui, un jour à 20 ans, sont partis, la liberté sous le bras et le sac sur le dos.

La Suissesse Sarah Gysler et le Français Eliott Schonfeld ont à eux deux moins de 50 ans. Et en suivant leurs pas, on traverse aussi bien les steppes mongoles que l’Atlantique en bateau stop. On atteint le Cap Nord ou l’Australie, puis on se faufile en Alaska pour mieux se perdre en Colombie ou en Amazonie. Depuis d’ailleurs, ces deux-là ne sont jamais tout à fait rentrés...

Signe des temps, leurs trajectoires respectives - ils ne voyagent pas ensemble - sont suivies par des dizaines de milliers d’internautes. Car chemin faisant, ils interrogent le monde qu’ils traversent, en « mode survie », faisant le choix du dénuement dans un monde d’opulence et d’écrans, sans itinéraires, ni téléphone ou sous vaillants.

Parce que « le monde appartient à ceux qui rêvent tôt », on se penche sur les itinéraires d’enfants pas si gâtés, devenus adultes sur la route. Des jeunes qui ont préféré aux modes d’emploi, les cartes topographiques et les atlas du monde.

(Rediffusion du 17 mars 2019).

 

Sarah Gysler a grandi à Lausanne et voyage depuis plus de 3 ans, le plus souvent sans argent ni itinéraires. Elle est l’auteure de « Petite », paru en 2018 aux Éditions des Equateurs. Elle est très suivie sur la toile sous le nom de l’aventurière fauchée.

Eliott Schonfeld parcourt la planète depuis plus de 5 ans et réalise des films d’aventure. « Voyager pour vivre. Vivre pour voyager », c’est sa devise.
Son dernier film « Himalaya, la marche au-dessus », récit de 4 mois et demi seul sur les montagnes de l'Himalaya d’Ouest en Est, a récemment reçu le Grand Prix du Public au FIFAV, Festival français du film d’aventure de la Rochelle.