rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Eco d'ici Eco d'ailleurs
rss itunes deezer

Les échanges agricoles, otages de la guerre commerciale

Par Jean-Pierre Boris

La question agricole est un peu la grande disparue de l'actualité internationale. Il semblerait que ce ne soit la priorité d'aucune des grandes puissances commerciales. Ni des Américains, ni des Chinois, ni des Européens. Pourtant, semer, cultiver, récolter, transformer et vendre à proximité ou très loin, toutes ces activités sont essentielles à la sécurité alimentaire mondiale, et le mode de régulation, ou l'absence de régulation qui prévaudra demain jouera un rôle-clé dans la nouvelle répartition des pouvoirs mondiaux qui se joue en ce moment. Alors, si on parlait agriculture ?
Si on se demandait où en sont les échanges agricoles internationaux, où en sont les grands flux, quel impact à l'action de la Maison Blanche de Donald Trump sur cet univers économique, sur les revenus des producteurs et comment les puissances agricoles que sont l'Europe, la Chine, le Brésil, ou encore la Russie ou l'Inde réagissent ? Est-ce du chacun pour soi, le temps des grands accords internationaux, des grandes négociations agricoles est-il révolu ? Voilà les questions abordées dans cette émission avec trois grands spécialistes.

(Rediffusion du 13 avril 2019).

Avec :
- Charlotte Emlinger est économiste au CEPII, l'un des grands centres de recherche en économie internationale à Paris où elle est responsable des bases de données ayant trait au commerce mondial. Elle est docteure en Économie, et a été formée au Centre international d'études supérieures de sciences agronomiques de Montpellier

- Frédéric Courleux est directeur des études d'un think tank qui s'appelle Agriculture Stratégie et qui s'intéresse, en particulier, en ce moment à l'agriculture européenne

- Thierry Pouch est économiste, responsable du service Études et Prospective des Chambres d'agriculture de France, chercheur associé au Laboratoire REGARDS de l'Université de Reims Champagne Ardenne et Membre de l'Académie d'Agriculture de France.
 

Aux États-Unis, les producteurs de soja sont victimes de l’affrontement commercial entre leur pays et la Chine. En réponse aux taxes sur les importations d’acier et d’aluminium visant la production chinoise, Pékin a réagi en taxant les importations de soja américain. Conséquence : une baisse des exportations américaines et des revenus en nette baisse pour les producteurs.

Le soja aux États-Unis 19/07/2019 Écouter

Reportage d’Anne Corpet dans les plaines agricoles de Pensylvannie.

Pour réduire leur dépendance vis-à-vis des États-Unis, les paysans chinois se sont lancés dans la production de soja.

La Chine se lance dans le soja 13/04/2019 Écouter

Reportage dans la province du Hebei signé Wu Hannuo et Stéphane Lagarde.

Entre les mastodontes que sont les Chinois et les Américains, le Brésil, producteur majeur de soja, peut-il tirer son épingle du jeu ?

Le Brésil, producteur majeur de soja 13/04/2019 Écouter

Reportage de Sarah Cozzolino.

On le sait aujourd'hui, il n'y aura pas de sortie immédiate du Royaume-Uni de l'UE. Pourtant, dans les exploitations agricoles britanniques, ces derniers temps, l'inquiétude était forte.

L'inquiétude des exploitations agricoles britanniques 13/04/2019 Écouter

Reportage d'Aabla Jounaidi.

Rémy Rioux, directeur général de l'AFD, un banquier au service du développement