Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Un pays, un auteur: au Canada avec Hélène Frédérick

Publié le :

Hélène Frédérick est née au Québec en 1976 et vit à Paris. Elle est l'auteure de deux romans aux éditions Verticales, La poupée de Kokoschka (2010) et Forêt contraire (2014), publiés chez Héliotrope, « série P » pour l'Amérique du Nord.Son troisième roman qui se déroule à Québec à la fin des années 1980 vient de paraître sous le titre La nuit sauve chez Verticales.

La romancière québécoise Hélène Frédérick en studio à RFI (juillet 2019).
La romancière québécoise Hélène Frédérick en studio à RFI (juillet 2019). © RFI/Fanny Renard
Publicité
Couverture du roman "La nuit sauve"
Couverture du roman "La nuit sauve" ©Verticales

« Pour solder la fin des cours, au début de l'été 1988, dans une vallée reculée du Québec, des adolescents se sont donné rendez-vous à la lisière d'un champ de maïs. Un feu de joie, du rock à plein volume et plusieurs motos garées près de la ferme voisine. Avec intensité, Hélène Frédérick profite de cette nuit blanche pour faire un portrait libre de cette jeunesse à travers les regards alternés de Fred – l'exclu écorché vif –, de Mathieu – le playboy contrarié –, et de Julie – la mélancolique jouisseuse.

Leurs corps tournoient entre deux âges, se perdent dans la pénombre, se jalousent de loin, s'attisent de plus près, mais on pressent qu'un drame va se produire. De cette rage de vivre, restera l'éclat persistant de quelques « étoiles filantes » à qui ce roman est dédié. » (Présentation de l'éditeur)

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.