rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

Par Catherine Rolland

L'Islande, sa verdure et ses forêts… C’est ce qu’ont découvert les Vikings au IXème et Xème siècle quand ils ont débarqué sur l’île, venus de Norvège. Et ils ont tout rasé. Aujourd'hui, les forêts ne représentent qu'à peine 1 % du territoire. Alors, au nom de la biodiversité et du climat, l’Islande reboise à marche forcée. Jérémie Richard.

En Irlande, on renonce peu à peu à exploiter la tourbe qui servait à se chauffer pendant l’hiver. La tradition s’est révélée dévastatrice pour l’environnement. La société d’État Bord na Monna qui exploitait, dans le centre du pays, les tourbières pour les centrales électriques, a décidé de se reconvertir aux énergies propres. À Edenderry, Frédérique Lebel.

Les tourbières noircies et surexploitées du centre de l’Irlande. ©Frédérique Lebel

Des étrangers qui votent pour choisir le futur Premier ministre britannique. C’est la tradition au Royaume-Uni, ce sont les adhérents du parti majoritaire, soit 0,25 % de la population, qui nomment leur chef, qui devient ensuite Premier ministre. Les militants du Parti conservateur devront donc départager la semaine prochaine les deux candidats à la succession de Theresa May : Boris Johnson ou Jeremy Hunt. Et parmi eux, il y a des étrangers - c’est autorisé - et notamment deux Français rencontrés par Marie Billon.

Watch Dog Legion ou la vision apocalyptique d’un Londres post-Brexit. Le prochain jeu vidéo (sortie en mars 2020) du Français Ubisoft imagine la capitale britannique en proie à la dictature, aux violences et à l’extrême droite. Le joueur doit lever la résistance. Marie Billon.

«Watch Dog Legion», le jeu qui ne plait pas à tous les Anglais. ©Ubisoft

Les vacances des Européens. Le marché du tourisme retrouve des couleurs. Par rapport à 2014, le redressement est spectaculaire et les Français restent parmi les plus grands amateurs de vacances d’été*. Avec Daniel Vigneron du site MyEurop.Info.

*D’après l’enquête du baromètre Ipsos/Europe Assistance effectuée auprès de 1000 ressortissants dans chacun des douze pays sous revue.