Accéder au contenu principal
Invité international

Ebola en RDC: «On a les outils pour diagnostiquer et soigner les patients»

Publié le :

Le premier cas d'Ebola a été confirmé à Goma, en République démocratique du Congo. Cette ville d'un million d'habitants, dans l'est du pays, n'est qu'à 350 km d'un foyer où l'épidémie s'est déclarée l'été dernier. A ce jour en RDC, le virus a infécté plus de 2 500 personnes dont 1 600 ont trouvé la mort. Le patient de Goma a été ramené à Butembo, sa ville d'origine, mais peut-on écarter le risque d'une nouvelle propagation de la fièvre hémorragique en RDC ? Pour y répondre, Gwenola Seroux, responsable des urgences à Médecins sans frontières (MSF).

Un agent de santé accueille des personnes au centre de dépistage sanitaire de Mpondwe, à la frontalière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo, le 13 juin 2019.
Un agent de santé accueille des personnes au centre de dépistage sanitaire de Mpondwe, à la frontalière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo, le 13 juin 2019. ISAAC KASAMANI / AFP
Publicité

« On doit être capable de pouvoir identifier plus rapidement les personnes, de les diagnostiquer et de les référer dans les centres de traitement Ebola où actuellement, on voit clairement qu’il y a des meilleurs chances de survie si les patients arrivent plus tôt. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.