rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Le goût du monde
rss itunes deezer

La cuisine de Guy Savoy: simplement jubilatoire!

Par Clémence Denavit

Le chef triplement étoilé du restaurant de l'Hôtel de la Monnaie à Paris - 3 étoiles au Guide Michelin et meilleure Table du monde, selon « La Liste », nous reçoit dans sa cuisine. Gourmand assumé, ambassadeur de la gastronomie française, Guy Savoy savoure la vie, chaque saveur et chaque temps, les traduit simplement, et délicieusement dans l'assiette.

Imaginez-vous installé près d'une grande fenêtre, haute. Vous regardez dehors. En contrebas, la Seine file, les passants flânent, quelques cyclistes, des bouquinistes. Devant vous, une assiette, un peu creuse, une soupe, de l'artichaut, vous explique-t-on. Juste à côté, une brioche. Vous le voyez : elle est feuilletée, craquante, dorée, beurrée. Vous plongez la brioche, dans la bouche elle fond... et vous avec. Quelle est cette sensation déjà ? Oui ! Vous avez 5 ans, cette jubilation, vous l'aviez presque oubliée, celle de l'enfant entre le jeu et l'interdit, et ce plaisir un instant de tremper avec vos doigts ce craquant fondant, de mordre et de tout retrouver. Totalement régressif. Gourmandise absolue. Guy Savoy l'a imaginée, la partage et sourit de vous voir béat une miette au bord des lèvres.

Guy Savoy, un gourmand fondamental.
Regard malicieux, loyauté sportive, la rigueur, l'amour des produits, et le geste pour bagages. Des idées précises, l'humilité de l'artisan et de l'homme face au temps et à son ouvrage. Quelle chance pour nous que ce chef cuisinier « aubergiste » qui accueille ses clients à l'entrée de son restaurant, de « chez lui ». Guy Savoy savoure la vie. Il en jouit, en extrait chaque pépite, chaque texture, chaque saveur, chaque temps, sans en perdre une miette, et ce, depuis le jour où enfant, pour la première fois, il a vu sa mère préparer des petits biscuits savourés en quelques minutes savourés à peine sortis du four. Juste craquants, et ce petit goût de beurre. Ce jour-là, il a compris que la cuisine - pouvait transformer les produits en voyages, et en mémoire. L'un des plus beaux compliments qu'il ait reçus ? Un jour, un convive : « vous avez su rendre l'éphémère, inoubliable ».

Guy Savoy, le chef aux trois étoiles est l'un des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie en France et à travers le monde.

Refugee Food Festival: «Ne plus être regardé comme un réfugié qui travaille dans un restaurant, mais comme le chef cuisinier»