
Royaume-Uni: des élections polluées par les infox
« Les dessous de l’infox, la chronique » s’intéresse cette semaine au cinquantenaire de la mission Apollo 11. Le 16 juillet 1969, c'était le décollage de la fusée avec, à son bord, trois Américains qui allaient marquer l’histoire de la conquête spatiale, en effectuant les premiers pas sur la Lune. Des images inédites viennent d’être diffusées sur les chaînes de télévision. Elles suscitent souvent l’admiration, mais aussi le doute, auprès d’un public de plus en plus large à mesure que l’on s’éloigne de l’événement.
Nous interrogeons Luc Mary, historien des sciences, et Philippe Poinas, ingénieur thermique à l'Agence spatiale européenne, tous deux auteurs de 100 idées reçues, contrevérités et faits insolites sur la conquête de l'espace (Editions l'Archipel).
Ils consacrent plusieurs chapitres, entre autres, à la réfutation des thèses complotistes. Le livre expose également le contexte géopolitique de l'époque et la culture du secret en Union soviétique, où le grand public n'était que partiellement informé des aléas du programme soviétique et le moins possible des succès de l'ennemi américain.