rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Littérature sans frontières
rss itunes deezer

Un pays, un auteur: en Israël avec Dov Alfon

Par Catherine Fruchon-Toussaint

Né en 1961, Dov Alfon a grandi entre la France et Israël. Ancien officier des services de renseignement israéliens, il a été grand reporter, responsable des enquêtes, puis rédacteur en chef du journal «Haaretz».

Son premier roman, Unité 8200, traduit de l'anglais par Françoise Bouillot et publié en France aux éditions Liana Levi, est resté en tête des ventes en Israël en 2016 et 2017. Les droits de traduction ont été vendus dans douze pays, et les droits télévisuels achetés par Keshet, les producteurs d’Hatufim (la série israélienne qui a inspiré Homeland). Dov Alfon vit aujourd’hui à Paris où il est le correspondant.

Couverture française du roman de Dov Alfon ©Liana Levi

"Le passager israélien fraîchement débarqué à Roissy ne pensait pas que sa mauvaise plaisanterie allait si mal tourner. La blonde qui servait d’appât ne savait pas à quelle danse macabre elle participait. Les Chinois chargés d’orchestrer l’enlèvement n’avaient pas la moindre idée du guêpier dans lequel ils se fourraient. Ni qu’un grain de sable s’était glissé dans les rouages bien huilés de la grande machine du crime organisé. Mais au fait, qui est aux commandes ? Mafias, services secrets, gouvernements ? Entre Paris et Tel-Aviv, Washington et Macao, les vingt-quatre heures les plus folles qu’un commissaire français, un gang chinois, un officier israélien désabusé et son intrépide adjointe aient jamais connues." (Présentation de l'éditeur)