Accéder au contenu principal
Invité international

États-Unis / Royaume-Uni: «La "relation spéciale" a-t-elle encore une réalité?»

Publié le :

L'alliance étroite et historique entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis a pris un coup dans l'aile ce week-end. Une fuite de câbles diplomatiques dans lesquels l'ambassadeur démissionnaire du Royaume-Uni à Washington, Kim Darroch, dresse un portrait peu flatteur du président américain a fait réagir Donald Trump sur Twitter, le qualifiant en retour « d'imbécile prétencieux ». Quelle influence peut avoir ce coup de froid diplomatique dans la course à la succession de Theresa May ? RFI pose la question à Thibaud Harrois, maître de conférences en civilisation britannique à l'Université Sorbonne Nouvelle.

Le président américain Donald Trump et la Première ministre britannique Theresa May prennent la parole lors d'un dîner organisé par la première dame Melania Trump à Winfield House, lors de leur visite officielle à Londres, le 4 juin 2019.
Le président américain Donald Trump et la Première ministre britannique Theresa May prennent la parole lors d'un dîner organisé par la première dame Melania Trump à Winfield House, lors de leur visite officielle à Londres, le 4 juin 2019. Chris Jackson / Poool via Reuters
Publicité

« Le Royaume-Uni continue d’espérer que cette relation spéciale existe, mais du côté des Etats-Unis, il y a d’autres pays qui sont bien plus intéressants que le Royaume-Uni et cette affaire vient s’ajouter à une longue lignée de déconvenues dans cette relation. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.