Accéder au contenu principal
Priorité santé

Bien dans ma peau/mal dans ma peau: image et estime de soi

Publié le :

Définie par le psychologue américain William James, dès 1890, l’estime de soi est la valeur positive qu’une personne se donne. Avoir une bonne estime de soi est le fondement de notre équilibre personnel, mais aussi social. S’aimer soi-même permettrait de mieux apprécier sa vie.

Avoir une bonne estime de soi est le fondement de notre équilibre personnel, mais aussi social.
Avoir une bonne estime de soi est le fondement de notre équilibre personnel, mais aussi social. © Pexels
Publicité

À quoi sert l’estime de soi ? Comment bien évaluer l’image que l’on se fait de nous-même ? Comment prendre soin de soi et regonfler cette estime quand elle fait défaut ? Comment réussir à faire abstraction du jugement des autres et du regard normatif de la société ?

  • Dr Marie-Claude Gavard, médecin psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste à Paris. Auteur de Mais qu'est-ce qui se passe dans ma tête ? aux éditions Marabout
  • Pr Prosper Gandaho, professeur de Psychiatrie d’adultes à l’Université de Parakou Bénin. Chef du service de Psychiatrie du Centre Hospitalier Départemental et Universitaire du Borgou à Parakou, Bénin.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et de l’équipe de France de Judo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.