rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Autour de la question
rss itunes deezer

Comment mettre la science en jeu?

Par Caroline Lachowsky

Comment mettre la science en jeu, sur les planches de théâtre ?

Regards croisés d’un auteur guinéen, d’une chercheuse en neurosciences et d’un économiste de la mondialisation sur leur expérience théâtrale en binôme à Avignon.

Qu’est-ce qui se passe quand un auteur de théâtre francophone rencontre une chercheuse en neuroscience ? Quand un économiste de la mondialisation transmet ses recherches a une auteure dramatique ? Comment, de ces rencontres en binôme, peuvent émerger des œuvres originales, qui nous font passer avec humour, l’art de la recherche et les questions qu’elle soulève... C’est le pari inédit et réussi de binôme, le poète et le savant, qui fête sa dixième édition au festival d’Avignon, cette année.

Avec Hakim Bah, auteur guinéenet Sophie Laguesse, chercheuse en Neurosciences (Université de Liège, Théâtre de Liège) pour leur binôme Dislocation Cervicale.

El Mouhoud Mouhoub, économiste, spécialiste de la mondialisation et des migrations internationales (Palais de la Porte Dorée / IRD) pour son binôme Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé avec Marilyn Mattei.

Les 10 ans de Binôme seront fêtés à Avignon, cette année, avec 7 réprésentations du 10 au 19 juillet 2019.

Avec Binôme, le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. La compagnie Les sens des mots développe cette collection de spectacles depuis 2010, il existe aujourd’hui 42 binômes.

 

Pourquoi l’histoire des chiens raconte aussi celle de notre humanité? (Rediffusion)