rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Vous m'en direz des nouvelles !
rss itunes deezer

Dépasser le passé avec Badea, Auzet et Gaudé

Par Jean-François Cadet

La dramaturge, metteuse en scène et comédienne Alexandra Badéa présente Quai de Seine, deuxième volet de sa trilogie Points de non-retour, spectacle à découvrir au Théâtre Benoît XII jusqu’au vendredi 12 juillet 2019. Après le massacre de Thiaroye, elle se penche cette fois-ci, en mêlant le réel et la fiction, l'intime et l'Histoire, sur les blessures loin d’être cicatrisées de la guerre d’Algérie et sur ce qui reste un « coin d’ombre » de l’histoire contemporaine de la France : la sanglante répression du 17 octobre 1961 à Paris.

Laurent Gaudé et Roland Auzet racontent l’Europe à travers son histoire, ses errements et ses espoirs. Nous l’Europe, banquet des peuples est un spectacle polyphonique, lyrique, citoyen, qui unit les arts et le politique, dans la Cour du Lycée Saint-Joseph.

Reportage de Marjorie Bertin qui est allée voir Jacques Rebotier dans Contre les bêtes. Un monologue pour plusieurs voix que son auteur présente comme le prologue de Description de l’homme, dans une fausse encyclopédie médiévale, publiée chez Verticales en 2008. Un spectacle à voir à Avignon, à L’Annexe de Présence Pasteur, jusqu’au 28 juillet 2019.

Didier Bourdon, Dominique Pinon et Benjamin Guillard, sur la scène du crime