Accéder au contenu principal
Le coq chante

Visite d’un site de méthanisation dans le département de la Vienne

Publié le :

La méthanisation est un procédé technique qui permet, à travers la dégradation de déchets organiques, de produire du biogaz et du digestat, un produit humide, riche en matière organique, qui sert de fertilisant pour les sols. Deux avantages dans cette affaire. On valorise les déchets, et on participe à la sauvegarde de l’environnement et la protection de la biodiversité. C’est une filière innovante et jeune en France. Les différents acteurs doivent donc apprendre en marchant.

Yves Debien, GAEC «La Baie des Champs» à Sèvres-Anxaumont.
Yves Debien, GAEC «La Baie des Champs» à Sèvres-Anxaumont. © RFI/Sayouba Traoré
Publicité

Il nous faut aller plus en profondeur, avec ce que les scientifiques appellent les étapes de la méthanisation. Étape numéro 1: l’alimentation du digesteur. Il faut du lisier, du fumier, des cultures intermédiaires, de la tonte de pelouse, des restes de cantine, des restes de céréales, des sous-produits de l’agro-industrie. Deuxième étape: la méthanisation. Dans le méthaniseur, des bactéries anaérobies transforment les déchets en biogaz et en digestat. Troisième étape: la valorisation du digestat. C’est un produit 20% liquide et 80% solide, un fertilisant dont on fait l’épandage quand les plantes en ont le plus besoin. Quatrième étape: la valorisation du biogaz en cogénération. On alimente un moteur dit en cogénération, pour produire de l’électricité. Cinquième et dernière étape: la valorisation du biogaz en biométhane. Il est injecté dans le circuit de gaz naturel qui alimente nos maisons. Ou la production de GNV pour les véhicules automobiles. Mais là, il faut adapter le moteur.

C’est à Poitiers, lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France que nous rencontrons Yves Debien. Il est l’un des deux associés du GAEC « La Baie des Champs » situé à Sèvres-Anxaumont. Ce GAEC La Baie des Champs dispose d’une importante unité de méthanisation, mais également d’une plateforme de compostage. Avec cet homme, c’est pour nous l’occasion de comprendre la différence entre le compostage et la méthanisation.

Invité :
Yves Debien, GAEC « La Baie des Champs » à Sèvres-Anxaumont.

Diaporama

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.