Accéder au contenu principal
Religions du monde

La sinisation de l’Église chinoise

Publié le :

«La longue marche des catholiques de Chine», de l’historien Yves Chiron.
«La longue marche des catholiques de Chine», de l’historien Yves Chiron. Éditions Artège
Publicité

Religions du Monde - Dimanche 7 juillet 2019 - 09h10-10h00


Hong Kong / Église catholique de Chine / Le projet de loi de la cheffe du gouvernement Carrie Lam autorisant les extraditions en Chine continentale, bien que suspendu, a mis dans les rues jusqu’à 2 millions de personnes le 16 juin 2019. Et le lundi 1er juillet 2019, jour du 22ème anniversaire de la rétrocession de l’ancienne colonie britannique, des manifestants pro-démocratie ont pénétré dans le Parlement. Cette tentative de mettre les citoyens de Hong Kong à la merci d’une justice aux ordres du Parti communiste chinois dessine-t-elle le futur du Manhattan asiatique et donne-t-elle raison au cardinal Joseph Zen, l’évêque émérite de Hong Kong, qui a toujours manifesté une grande méfiance à l’égard des intentions de Pékin et dénoncé «l’Accord provisoire» signé le 22 septembre 2018 entre le Saint Siège et la République populaire de Chine ?

Étape dans un long et inachevé processus de normalisation, «l’Accord provisoire» porte sur la nomination conjointe des évêques permettant la réunification de l’Eglise de Chine. C’est sur cet «Accord provisoire» controversé que s’achève «La longue marche des catholiques de Chine» (Artège) de l’historien Yves Chiron qui retrace l’histoire tourmentée et souvent héroïque de la petite minorité catholique, une église que le président Xi Jinping au même titre que les autres religions entend siniser.

Afrique / Religion / «Violence et religion en Afrique» (Karthala) : Le livre du politologue et sociologue Jean-François Bayart, spécialiste des mécanismes de pouvoir en Afrique subsaharienne, démonte les analyses qui se focalisent sur le facteur religieux dans l’explication globale des conflits. Bien souvent en Afrique, comme on a pu le voir en Centrafrique, la guerre a été politique, économique, avec pour objet le contrôle de l’État et des ressources plutôt que celui des âmes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.