Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Chères études, l’endettement des étudiants: le savoir est-il devenu une marchandise?

Publié le :

1 500 milliards de dollars, c’est l’état de la dette étudiante aux États-Unis. Mais, le pays n’a pas le monopole de l’endettement. Avec l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers en France, le développement des écoles privées, faire un prêt est devenu la première étape de l’étudiant partout dans le monde. Cela crée pour les jeunes, des difficultés à démarrer leur vie professionnelle et un mécontentement social. À terme, l’endettement étudiant est-il une bombe à retardement ?

Université de Georgie (USA).
Université de Georgie (USA). © Pixabay/CC0/Paulbr75
Publicité

Avec :

- Mélanie Luce, présidente de l’UNEF, principal syndicat étudiants qui a publié une enquête sur le coût de la vie

- David Flacher, professeur d’Économie à l’Université de Technologie de Compiègne, spécialiste de la question des frais d’inscription, co-auteur Arrêtons les frais ! Pour un enseignement gratuit et émancipateur (raisons d’agir)et conseiller technique du film documentaire de Jean-Robert Viallet Étudiants, l'avenir à crédit

- Aurélien Casta, sociologue à l’Université Paris Nanterre, spécialiste du financement des étudiants en France et en Angleterre, auteur de Un salaire étudiant : Financement et démocratisation des études (La dispute) 

- Marie-Pierre Frigon, jeune diplômée américaine surendettée à cause de son prêt étudiant.
 

En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Transmettre l’héritage des pères.
À télécharger
ici

Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle « L’Autre ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.