rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Des migrants bloqués aux portes de Lampedusa

Par Frédérique Lebel

Les dernières péripéties du navire de l’ONG allemande Sea-Watch coincé en mer depuis 14 jours. Le bateau a mis le cap sur l’Italie et l’île de Lampedusa pour pouvoir débarquer les 42 migrants à bord. Une décision qui tourne à la confrontation entre la capitaine du navire et le ministre italien de l’Intérieur.
La presse transalpine s’intéresse de près à la jeune femme à l’origine de cette décision. C’est la chronique de Courrier International avec Sasha Mitchell.

Gay pride
Il y aura une gay pride demain (29 juin 2019) à Skopje. Un évènement pour la Macédoine du Nord, le dernier pays des Balkans à ne jamais avoir organisé de marche des fiertés. Les explications de Simon Rico.

Les nouvelles technologies contre la délinquance…
Dans le nord de l’Angleterre, dans le North Yorkshire, ce sont les éleveurs de moutons qui ont trouvé la parade contre le vol de leur bétail. Le nombre de ces larcins est en hausse de 11 % sur les deux dernières années selon les assureurs, avec des pertes évaluées à 2,7 millions d’euros. À Westerdale, Marie Billon a rencontré des éleveurs qui utilisent une nouvelle parade pour préserver leur cheptel.

Un reportage réalisé avec le soutien de la Direction générale de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission Européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Cliquez sur l'image pour le diaporama

Le vol de bétail est en augmentation au Royaume-Uni : 11% de plus en deux ans selon l’assurance NFU Mutual. L’équivalent de 2,7 millions d’euros de perte pour les éleveurs. Les landes du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, ne sont pas épargnées. Julia Cerrone

 

West Cork
On n'a pas fini de parler du meurtre de la Française Sophie Toscan du Plantier, dans le sud de l’Irlande. C’était il y a plus de 22 ans, et nouveau rebondissement en mai 2019, le principal suspect Ian Bailey a été condamné à Paris, en son absence, à une peine de 25 ans de prison.
Deux journalistes britanniques ont décidé d’enquêter sur cette incroyable affaire franco-irlandaise. Ils en ont fait un Podcast, West Cork, cité par le Time Magazine comme un des 50 meilleurs podcasts en 2018. À Dublin, Julien Lagache l’a écouté pour nous.

La chronique musique de Vincent Théval
Avec Pongo, une chanteuse portugaise d’origine angolaise.