C’est un album haletant, qui se dévore comme un bon film d’action. Une histoire de stratégie, de tactique, un récit à suspense efficace, truffé de dialogues savoureux, rythmé par les tirs de mitraillettes, mis en scène dans des atmosphères enfumées par les explosions et empoisonnées par la drogue, le fric, le mensonge et la manipulation. Depuis Bagmen, un polar très noir qui se passait déjà au Mexique, Améziane est devenu « Amazing Ameziane », et continue à creuser la veine des récits percutants comme les poings de Mohammed Ali, dont il nous a aussi raconté l’histoire. Le voici qui renoue avec la fiction, mais une fiction qui n’est peut-être pas si éloignée de la réalité. Et c’en est d’autant plus inquiétant. Cash Cowboys d’Amazing Améziane est à découvrir aux éditions Le Lombard.
Et au menu de ce café gourmand :
Amélie Beaucour s'intéresse à la pièce de Victor Hugo, Ruy Blas, mise en scène par Yves Beaunesne, et jouée aux fêtes nocturnes de Grignan, dans le sud-est de la France. Sébastien Jédor présente le premier album de l'auteur, compositrice et multi-instrumentaliste Léonie Pernet, Crave (InFiné Music). Hortense Volle nous fait découvrir l'album Sing me Song de Arshid Azarine & Friends (Dom-Forlane). Un album de jazz polymorphe qui rassemble plusieurs voix et personnalités de la diaspora persane. Et Alain Pilot dévoile l'album en trois volets Source, de Joseph Chedid.
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