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Le foot est féminin cet été!

Par Frédérique Lebel

Le Mondial 2019 séduit même les plus réfractaires. Y compris dans les pays plus connus pour leur approche virile et stéréotypée de ce sport. L’Italie pour la nommer ! C’est pourtant à Milan qu’est né historiquement le football féminin italien. À l’époque, c’est-à-dire en 1930, les femmes jouaient en jupe longue.

Aujourd’hui, sept millions de spectateurs sont au rendez-vous pour les matchs de l’équipe nationale. Et on en attend encore plus pour les quarts de finale qui opposeront, samedi 29 juin 2019, l’Italie aux Pays-Bas.

Et pourtant, le foot féminin a encore du mal à s’imposer. C’est le reportage à Milan de Franceline Berretti.

Et en Espagne, le football a conquis ses lettres de noblesse grâce à la vague féministe qui a saisi le pays. Bien avant le Mondial, les Espagnols se sont passionnés pour des compétitions féminines avec le soutien d’un des plus grands groupes médiatiques du pays. Les explications de François Musseau.

Et les questions de genre et ses clichés, c’est bien sûr un des grands sujets de débat autour du football féminin. L’ancienne joueuse internationale de football Melissa Plazza en a fait une thèse, puis un livre intitulé « Pas pour les filles », aux éditions Robert Laffont.

Elle y dénonce les petites phrases perfides comme « elle a pas fait un très bon match mais on s’en fout, elle est jolie». Melissa Plazza était récemment l’invitée de Jean-François Cadet, dans l’émission « Vous m’en direz des nouvelles » sur RFI.

La réforme de l’assurance chômage, elle est en route en France, elle entrera en vigueur en novembre 2019. Objectif : économiser 3,4 milliards d’euros.

Il faudra donc travailler plus pour commencer à toucher des indemnités chômage et les indemnités seront désormais plafonnées. Doit-on en conclure que les Français sont malmenés par rapport à leurs voisins européens. Pas vraiment, comme nous l’explique Daniel Vigneron du site myeurop.info.

Le retour de la myrtille
Elles sont désormais incontournables, ces petites baies bleues noires dans le rayon fruits et légumes du supermarché ou chez le primeur. Le marché de la myrtille connaît un vrai boum en Europe. Et face aux producteurs traditionnels comme la Pologne, le sud du continent a pris le relais. Au Portugal, un jeune informaticien entrepreneur a mis au point un objet connecté baptisé Stoock qui permet d’économiser jusqu’à 40 % d’eau grâce à une irrigation au goutte à goutte gérée par des capteurs. C’est le reportage dans le massif central portugais, près de Covilha, signé Marie-Line Darcy.

Une émission réalisée avec le soutien de la Direction de l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne. Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

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